Scott Pilgrim

Comme cette image le montre, Scott Pilgrim, c’est un film. Mais vu le peu de succès qu’il a rencontré Outre-Atlantique, tomber sur une salle qui le diffuse se révèle être un exploit. Du coup, on va attendre la version DVD pour le voir.

Et aussi, se rabattre sur les livres, à l’origine de ce qui à l’air d’être un OVNI cinématographique. Mais c’est normal : la série est aussi « ovniesque »

Alors, de quoi ça parle ? (sous-entendu : est-ce aussi débile que ça en a l’air ?)
Eh ben, c’est l’histoire haute en couleur de Scott Pilgrim (pas pour rien que la série porte son nom), vingt-trois ans, appartenant à un groupe de rock amateur et sortant actuellement avec une mignonne petite lycéenne. Jusqu’au jour fatidique où Ramona Flowers entre dans sa vie, que ce soit dans ses rêves (littéralement) ou à des fêtes. Et là, commence la bataille qui le verra affronter ses sept ex-maléfiques ! Tadam !
(et là, confirmation, c’est bien aussi débile que ça en a l’air…)

Bon personnellement, je dirais que Scott Pilgrim, c’est le Bien.
Voilà, les Grands Mots (avec des Majuscules) sont lâchés !

De l’humour (plus ou moins débile), de l’action, des références connues (ou un peu moins), un trait efficace et clair (bien que très simple), Scott Pilgrim c’est fun, frais et efficace. Un vrai bol de bonne humeur à portée de main, pour qui sait apprécier le style de cet auteur américain, Bryan Lee O’Malley.

Et ce n’est pas parce qu’on a un petit format et du noir & blanc qu’il faut inintelligemment le classer en manga, comme l’ont fait les gars de la fnac (les incultes !). C’est un comic. Aussi incroyable que ça puisse paraître, mais c’est comme ça, jusqu’à preuve du contraire, qu’on appelle une bande dessinée américaine.

Ce point passé, on peut passer son temps à lire, relire et re-relire, tellement c’est bon. Les personnages sont bien développés, après un premier tome introductif, et l’auteur ne manque pas d’idée pour mettre son héros dans des situations sans queue ni tête. Tout ça n’a pas forcément de sens, et le lecteur est entraîné dans un délire prenant et amusant, duquel il ne pourra que s’échapper à la dernière page, fermant le livre d’un air satisfait, et demandant évidemment la suite, tout de suite.

Pour l’instant, Milady a sorti les quatre premiers tomes (6.99€). Le cinq étant prévu pour mars et le dernier pour juin. Ce qui nous laisse du temps. D’ici là , le DVD devrait être sorti, non ? =)

1) Scott Pilgrim’s Precious Little Life -sorti
2) Scott Pilgrim vs The World -sorti
3) Scott Pilgrim & The Infinite Sadness -sorti
4) Scott Pilgrim : Gets It Together -sorti
5) Scott Pilgrim vs The Universe -à paraître
6) Scott Pilgrim’s Finest Hour -à paraître

4 réflexions sur “ Scott Pilgrim ”

    1. Tu me déçois, pour le coup. Tu préfère de beaux dessins avec un scénario vide (Vampire Knight) à des dessins plus approximatifs mais au scénario consistant (Scott Pilgrim, dans ce cas) ? ;_;

  1. J’étais pas au courant que le film avait fait un bide aux US. Perso, je suis pressé de le voir.

    Pour le comic book je vais attendre que les 6 tomes soient dispo pour le commencer, j’en mord d’impatience.

    Sinon il y a aussi le jeu vidéo qui est sorti cet été. Une sorte de beat’em all old school qui à l’air excellent.

Laisser un nyan !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s