[Semaine du Shôjo] Le perso le plus réussi

Cette année encore, je participe avec de nombreux/ses autres blogueurs et blogueuses à l’événement interblog « Semaine du shôjo« (voir liste en fin d’article, mise à jour régulièrement). Cette année, le thème est « Le personnage féminin le plus réussi du shôjo ». Ce qui était encore plus difficile à déterminer, à mon goût, que la meilleure mangaka. Néanmoins, j’ai essayé de relever le défi en remarquant, après une longue semaine d’intense réflexion, qu’on ne cherchait pas forcément le personnage principal ! Ouf, sauvé. Ce fut le déclic.

Parce que même en lisant beaucoup de shôjo (mais un peu moins ces derniers temps, je dois l’avouer), ce sont rarement les héroïnes qui me marquent le plus (sauf dans le cas du stéréotype de la cruche trop serviable comme dans Chibi Devi! ou Fruits Basket où je suis abasourdi par tant de naïveté et de soumission). A noter que c’est le cas aussi dans beaucoup d’autres styles de manga, et même plus généralement dans tout type d’œuvres, où les personnages secondaires ont tendance à voler la vedette au principal dans mon petit cœur.

Et puis, personnage réussi, ça reste assez souple comme demande. Tout dépend de ce qu’on entend par « réussi ». Et donc je vais vous présenter le personnage féminin le plus réussi du shôjo pour moi. Vous ne pouvez même pas deviner de qui il s’agit tellement je suis subtil dans mon choix d’images.

Née un 3 septembre, la fleur préférée de mon personnage féminin la plus réussie est la fleur de cerisier, elle adore faire des costumes trop choupis pour son amie et la filmer lors de ses rocambolesques aventures… Je suis ? JE SUIS ? OUIIII ! TOMOYOOOOO DAIDOJIIIIII.

Ou autrement écrit, Tomoyo Daidoji pour plus de clarté. L’autre héroïne de Card Captor Sakura.

sakuraxtomoyo

« Je suis sûre que c’est différent quand je dis que je t’aime, Sakura. ❤ »

Mais pourquoi elle plutôt que la véritable héroïne du manga ? Parce que Sakura Kinomoto est clairement surestimée alors qu’elle n’est qu’une assistée et que la France en a marre de trimer pour des assisté-e-s qui ont besoin d’une peluche magique qui parle pour aller chasser des cartes au lieu de travailler et d’enrichir le patronat comme tout le monde NANMÉHO. Je diverge.

Bref. Sans Tomoyo, Sakura ne serait jamais parvenue à réunir les nombreuses cartes (je donne pas le chiffre précis parce qu’il change selon la version, manga ou anime, et en plus il y a un film qui en rajoute une secrètement en douce comme ça ni vu ni connu pouf pouf). Et pour vous le prouver, je vais vous donner les 50 raisons qui font que Tomoyo est le BEST personnage féminin de shôjo EVER. J’aime bien faire des listes en ce moment, c’est rigolo.

1°) Elle est mignonne. Cette raison devrait se suffire à elle-même. Mais comme je suis généreux, en voilà 49 autres.
2°) Elle aime les sushis.
3°) Elle chante super bien et fait partie de la chorale. Elle a déjà remporté des concours de chant au niveau national !
4°) Elle adore la musique, ce qui est toujours un plus pour accompagner un chant.
5°) Elle ne déteste aucune matière scolaire, même pas les maths !
6°) Sa fleur préférée est la fleur de cerisier, ce qui est une remarque très subtile, N’EST-CE PAS ?
7°) Elle n’aime pas les poivrons.
8°) Elle est riche. Très riche.
9°) Sonomi Daidoji, sa maman, dirige une grande entreprise, la Daidoji Corporation, qui fabrique des JOUETS (et des trucs plus technologiques comme des téléphones portables).
10°) Elle a au moins cinq gardes du corps, toutes des femmes superbes et fortes et intelligentes et classes avec des lunettes de soleil même la nuit.
11°) Elle est couturière sur son temps libre. A chaque mission de sa camarade Sakura, elle lui fournit un nouveau costume intégral (robe, collants, gants, chapeau, etc) et un bonus assorti  pour le petit Kélo.
12°) C’est également elle qui a fait TOUS les costumes pour la pièce de théâtre (tome 5 de la version standard). Imaginez un peu le boulot que ça représente.
13°) Elle est vidéaste amateure mais tellement douée qu’elle fait de bons cadrages et de superbes plans séquences digne des plus grands films d’action. C’est trop cool. Son sujet de prédilection ? Sakura. Et avec le petit Kélo en guest star lorsqu’il faut capturer les cartes de Clow
14°) Elle est de groupe sanguin A. Elle n’est donc ni donneuse universelle ni receveuse universelle.
15°) Mais selon les croyances propagées par Masahiko Nomi, elle est : honnête, créative, sensible, réservée, patiente et responsable. Et tout ça, ben ça correspond bien à Tomoyo-chan, non ?
16°) Son objet préféré et qu’elle garde précieusement dans un joli coffret est la gomme que lui a donné Sakura. Son premier cadeau. C’est chou.
17°) Elle a un don pour lire et comprendre les sentiments d’autrui.
18°) Elle est plus mature que les filles de son âge.
19°) Son bonheur est de voir Sakura heureuse en amour.
20°) Elle est amoureuse de Sakura.
21°) Et pourtant, elle préfère se laisser en arrière et sacrifier son amour pour Sakura soit heureuse avec ce lourdaud de Shaoran.
22°) Plus incroyable encore, elle ne ressent jamais la moindre jalousie ou le moindre ressentiment malgré ses sentiments non partagés.
23°) Elle n’est pas du tout intéressée par Eriol même si des gens veulent du TomoyoXEriol. En plus, il est déjà casé.
24°) Ses couleurs préférées sont le beige et le blanc. Le blanc : symbole de pureté en Occident, au Japon, c’est plutôt la couleur de l’au-delà et de la mort. Faites ce que vous voulez de cette information.
25°) On ne sait pas si elle cuisine bien, mais elle sait faire des chocolats de la Saint-Valentin. Pour Sakura, évidemment.
26°) Quelque soit le situation, même si elle est elle-même en danger, elle pense d’abord à Sakura.


27°) Elle aime aussi la grammaire mais je l’ai pas dis plus tôt parce que c’est étrange. Pourquoi, la grammaire ? Pourquoi ?!
28°) Sa mère est la cousine de la mère de Sakura.
29°) C’est un personnage féminin.
30°) C’est un personnage de shôjo.
31°) C’est un personnage réussi.
32°) C’est même la plus réussie.
33°) Elle est tellement importante que l’on voit deux versions d’elle dans les mondes parallèles de Tsubasa RSERVoir CHRoNiCLE.
34°) La première est la présidente d’une entreprise : « Piffle Princess ». Elle va créer un costume pour Sakura et la filmer dans la course que sa compagnie organise. Hum, ça me rappelle quelque chose…
35°) La seconde est la princesse de son royaume, détentrice de grand pouvoirs dont celui de voir l’avenir dans ses rêves. Comme Sakura dans le manga à son nom. Elle est à l’origine de la quête de Kurogane qui le mènera à suivre Sakura et l’autre lourdaud de Shaoran. Encore une fois, Tomoyo fait donc tout pour protéger Sakura.
36°) Sa bonne humeur est contagieuse.
37°) Elle n’a pas de père connu, n’en parle jamais, et on s’en fout en fait.
38°) Elle rougit parfois en pensant aux oreilles de Toya car elles ressemblent à celles de sa petite sœur Sakura. Chacun ses fétichismes. :3
39°) Elle a un écran géant dans sa gigantesque chambre pour pouvoir regarder à l’envie les vidéos qu’elle a faites de Sakura. #CREEPY
40°) Elle n’est pas avare de compliments quand il s’agit de la choupitude de Sakura.
41°) Les longs cheveux de Tomoyo sont comme un écho de la chevelure d’ange de Nadeshiko, la maman de Sakura que Sonomi aimait.


42°) Elle voudrait un nouveau caméscope. Pour pouvoir filmer Sakura en HD.
43°) Sa spécialité culinaire ? La cuisine italienne !
44°) Contrairement à beaucoup de personnages du manga, son prénom n’évoque pas une fleur ou un arbre ou que sais-je encore comme plante.
45°) Tomoyo signifierait « sagesse ». Ce qui correspond bien à la demoiselle.
46°) Elle s’entend bien avec tout le monde et n’a pas d’ennemi, elle. Sakura ne peut pas en dire autant.
47°) Elle est la seule à connaître le secret de Sakura, chasseuse de cartes. Enfin, au début, avant que ce benêt de Shaoran arrive et gâche tout.
48°) Elle aimerait bien couper les cheveux de Sakura à l’occasion (et mettre une mèche de côté dans son précieux coffret).
49°) Malgré ses faibles capacités en natation, elle n’a pas hésité une seconde à plonger pour sauver Sakura lors de l’attaque de Watery, quitte à risquer sa propre vie.
50°)  Vous ai-je déjà dis que Tomoyo est toute mignonne choupie kawaï ?

« Personnage le plus réussi » ne veut pas dire « parfait », mais pour autant, je ne vois pas de défaut chez Tomoyo-chan. :3

Permalien de l'image intégrée

Retrouvez d’autres articles hauts en couleur :
~ Yaoicast
~ Instantané
~ L’Antre de la Louve
~ Le chevalier fou
~ Manga Suki
~ Ma petite médiathèque
~ Mirrors
~ Hana Borderland
~ Club Shôjo

12 réflexions sur « [Semaine du Shôjo] Le perso le plus réussi »

    1. Ouiii, mais entre Sakura et Tomoyo, mon choix était vite fait. Même si j’aime beaucoup Sakura (moins la version Tsubasa où elle est atone trop longtemps avant de se transformer en dark emo girl (?!)).

  1. C’est vrai que cette petite est tellement adorable *__* Je ne dirais pas que je la préfère à Sakura, mais la différence ne doit pas être énorme non plus. Et ça me donne tellement envie de relire la série aaah!

    Sinon, très bon article, j’ai adoré la présentation qui est bien originale et amusante 🙂

  2. Oh ouiiiiii Tomoyo >w< Card Captor Sakura est un manga que j'adore et ce personnage est vraiment trop gentil TwT Même si j'avais pas compris jusqu'à l'année dernière qu'elle était amoureuse de Sakura (et ouai, avant de découvrir le yaoi j'avais un point de vue très innocent sur les relations entre certains personnages). En tout cas très bon choix car c'est vrai (même trop) que beaucoup de personnages féminins principaux sont cruches et/ou insupportables.

Laisser un nyan !