Yu-Gi-Oh : 20th anniversary

Bon, à l’origine je comptais encore attendre un peu avant d’en parler. Après tout, le 20ième anniversaire de Yu-Gi-Oh n’arrive que dans plus d’un an (sortie du 1er chapitre : 30 septembre 1996), mais évidemment, ça se prépare bien en avance. Les cadeaux, les invités, le gâteau, tout ça… On a donc pour le moment un film de prévu pour 2016. Et… c’est tout. Voilà, remballez les cartons, j’ai osé faire un article d’à peine plus de 50 mots.ygo20th

Non, je rigole. 20 ans, ça se fête. Faisons le point sur ce que l’on sait des festivités prévues, puisque les infos sont lâchées au compte-goutte.

Voilà ce que l’on sait :
– Le logo « anniversaire » (ci-dessus) est joli ;
– Le film ne sera pas une adaption d’Arc-V, le dernier rejeton de la saga.
– Il ne sera pas un cross-over comme fut le film célébrant les 10 ans (YGOBonds Beyond Time mélangeait les 3 générations existantes à l’époque : Duel Monsters, GX et 5D’s).
– Il se déroulera après la fin du manga originel (et de l’anime YGO – Duel Monsters donc).
– On y verra ainsi Yûgi Mutô et Seto Kaiba ;
– Et Yûgi sera encore lycéen (il a toujours son uniforme) ;
– Leurs designs ont été subtilement modernisés, exemple : Kaiba a désormais des protèges-genoux ;
– Les doubleurs d’origine rempileront pour leur rôle respectif (Shunsuke Kazama pour Yugi, Kenjiro Tsuda pour Kaiba) ;
– Le nouveau design du Black Magician est issu d’une « vieille » illustration (2008) faite à l’occasion, je crois, des 10 ans du jeu de cartes. On retrouve aussi cette illustration dans l’artbook Duel Art ;
– Le design du Blue Eyes White Dragon est entièrement nouveau (et vraisemblablement de la main de Kazuki Takahashi) ;
– Le teaser actuellement disponible résume juste les 20 dernières années du point de vue Yu-Gi-Oh, ignore ce que l’on nomme la « saison zéro » de l’anime (les 27 épisodes issu du studio Toei) et finalement sert à rien.
– Le film sera malheureusement distribué par 4K Media (anciennement 4Kids) à l’international…

YugixKaibaPTDR
(Ceci n'est pas l'image officielle :3 )

Voilà ce qui me paraît probable :
– On reverra Kuriboh parce qu’il est choupi et qu’il est la mascotte du jeu de cartes ;
– Anzu, Honda et Jôno-Uchi seront présents, et peut-être Bakura aussi (il n’apparaît même pas dans YGO : Pyramid of Light !) ;
– Il y aura un duel ou des duels, soit simplement Yûgi contre Kaiba, soit une alliance des rivaux contre une menace plus menaçante ;
– Qui dit Black Magician, dit aussi Black Magician Girl ! Donc j’espère qu’elle sera bien présente aux côtés de son maître.

BMetBEWD

Voilà ce que l’on ne sait pas :
– La date de sortie exacte du film ;
– La durée du film, parce que Bonds Beyond Time n’atteignait même pas une heure mais Pyramide of Light durait 1h30 ;
– Si Yami Yûgi reviendra (via un flash-back par exemple ou toute autre excuse scénaristique) ;
– Si Otogi est un personnage suffisamment important pour être présent dans le film ;
– Si Marik, Isis et Rishido feront le voyage au Japon ou resteront tranquillou chez eux ;
– Si Pegasus sera là puisqu’il n’est toujours pas mort dans la version animée et qu’il était présent dans les deux autres films ;
– Si la relation entre Jôno-Uchi et Maï sera explicitée (en admettant qu’elle ait un rôle dans le film) ;
– Si les cartes de Dieux Egyptiens seront de la partie ;
– Si les duels de cartes incluront les nouveaux mécanismes de jeu présentés dans les séries suivantes ;
– Si les nouveaux design du BEWD et du BM seront justifiés par le scénario (exemple : l’effet d’une carte) ;
– Si on verra aussi une version mise à jour du Red Eyes Black Dragon de Jôno-uchi ;
– Si Kazuki Takahashi s’investi autant dans l’écriture du scénario que dans le chara-design ;
– Si Kotobukiya va profiter des 20 ans pour continuer sa gamme ARTFX-J avec d’autres persos de Yu-Gi-Oh ;
– Si une réédition du manga en Deluxe se fera chez Shueisha histoire de profiter de l’engouement du public (la version bunko commence à dater, et ce serait l’occasion) ;
– Si Kazuki Takahashi reprendra les crayons pour accompagner la sortie du film d’un (ou plusieurs) chapitre bonus inédit n’apportant pas grand chose mais faisant beaucoup plaisir aux fans.
– Si Kazuki Takahasi rouvrira son site un jour (ou peut-être une nuit).

Bref, tout ça pour dire que j’en attend beaucoup de cet anniversaire, et pas seulement au niveau du film.

14 réflexions sur « Yu-Gi-Oh : 20th anniversary »

  1. Il faudrait vraiment que Yami Yûgi soit là ! Ah, je me souviens, quand je rentrais des cours avec angoisse, vite, Yu-Gi-Oh ! C’était l’instant le plus important de ma journée è_é. Par contre, je ne comprends rien aux suites. Les « R » « GX » « 5DS »… je suis perdue u_u (Yami n’est plus là, ça m’a foutu un coup). Dommage que 4K Media distribue le film à l’international !

    1. Vu la fin du manga et de l’anime, la présence de Yami Yûgi serait difficile à justifier…
      Sinon :
      – R, c’est un passage supprimé du manga original parce qu’inutile mais finalement, un ex-assistant de K.Takahashi a repris le flambeau sous la supervision du maître. C’est bof : https://heavenmanga.wordpress.com/2012/07/11/yu-gi-oh-r/
      -GX : c’est une nouvelle génération où il y a carrément des écoles de duellistes ! Avec quelques caméos de Kaiba, Pegasus et Yûgi. Je ne sais pas ce que vaut la version manga.
      – 5D’s : Des duels sur des motos, dans le futur, et avec une inspiration de la mythologie sud-américaine pour certaines cartes légendaires et les arcs scénaristiques les accompagnant. Pas vu.
      -ZeXal : Encore plus loin dans l’avenir, le jeu a encore évolué. Un gosse se retrouve avec un esprit bizarre qui le hante, le tout étant évidemment lié aux cartes. Vu environ 1/4 de la série, j’aime bien, sans plus (j’ai entendu que la fin était bof, ça m’a refroidi dans mon élan de visionnage).
      – Arc-V : dernière version animée pour le moment, avec un nouveau mécanisme de jeu (pendulum). J’ai vu deux épisodes seulement…

      1. Merci ! Parfait, c’est parfait. Alors j’ai vu ZeXal, je me souviens de l’anime, sur MANGAS. J’ai acheté les deux tomes du R, j’ai vu effectivement un changement au niveau du dessin, et n’ai lu que le 1e chapitre… je lirai ta chronique d’ailleurs !

      2. Contente de voir que tu continues toujours ton blog *^* J’espère que tu m’en veux pas de te tutoyer… mauvaise habitude que j’ai prise sur Skyrock bref vais expliquer là > Donc tu ne dois pas du tout du tout du tout te rappeler de moi mais il y a un peu plus d’un an je tenais un blog sur Yu-Gi-Oh! ZeXal, le « Manga no Blog » (j’avais tellement d’inspiration pour le nom à cette époque…). Enfin bref je suis revenue sur wordpress car j’ai testé Skyrock (un an c’est très bien >w> surtout avec une dizaine de blogs presque tous effacés…) et ton blog m’avait marqué car j’adorais tes articles >uo< Pardon pardon pardon et j'espère ne pas t'avoir trop ennuyée !

        1. Juste je ne sais pas si c’est normal ou pas mais j’avais normalement écrit un pavé à propos de Arc-V et du film alors j’espère qu’ils ne se sont pas effacés à l’envoi ou si c’est normal qu’on ne les voit pas tant que mon commentaire a pas été modéré… owo »

        2. Oui, je me souviens de ton blog, que tu avais arrêté courant de l’année dernière de mémoire. Par contre, WordPress n’a pas gardé ton comm’ sur YGO – arcV et sur le film, désolé. ^^ »

  2. J’ai adoré comme tu achèves cet article à propos du site du Studio Dice. Moi aussi j’attends sa réouverture ; en espérant qu’il y’en aura une ; avec impatience ! C’est trop triste de pas avoir de nouvelle de son mangaka/artiste/auteur/idole/maître préféré… T-T

    Sinon hâte de voir ce film quand il sortira, en VOSTFR bien sûr parce que 4K bouse voilà quoi… ><

    1. Je suis toujours un peu triste que son site soit clos, surtout qu’il y avait quand même pas mal de contenus (que l’on retrouve aussi dans l’artbook désormais). Mais ça permettait d’avoir un « contact ». Là, on ne le retrouve plus, il n’a même pas de compte twitter (à ce que je sache).

        1. Han, ça doit être lui. Il y parle de son one-shot DRUMP au moment de sa parution. Par contre, un tweet en avril 2014, puis un dernier en septembre dernier… Il n’est pas très réseaux sociaux… 😥

  3. Bon alors… je recommence en espérant qu’il n’y aura pas de bugs cette fois-ci mdr (et je me ferais une copie au cas où ça recommence mdr)

    Donc pour le film des 20 ans… tu m’as appris que c’était 4kids qui s’en chargeait… Désespoir intense xD Ok j’ai supporté ZeXal en VF car j’étais une fan pas possible de cette série (de l’addiction plutôt mais bon) mais Arc-V en VF… Nan c’était plus possible xD Donc je regarderais en vostfr youpi !

    Aussi, même si j’adore Yu-Gi-Oh! Arc-V (t’en parlerais après), je suis contente que ce ne soit pas un crossover ni un film sur cette série car même si je n’ai jamais supporté DM en anime (trop de changements par rapport au manga… et vu que je l’ai lu 9 fois c’était pas possible pour moi…), je suis vraiment contente qu’on ait une histoire avec Yûgi Kaiba et… bah on verra qui sera présent.

    Alors pour Arc-V… j’ai vu que tu n’avais regardé que 2 épisodes. OK le début est ennuyeux (euh…. 33 épisodes sauf exception au milieu ?) mais après on découvre une immense guerre entre 4 dimensions, il y a des monstres synchro, rituels, fusions, xyz, pendulum (quel joyeux bordel mdr), BEAUCOUP de personnages psychopathes (mais bon mon psycho préféré restera Vector de ZeXal xD) et surtout… on va bientôt voir des personnages de 5D’s (apparemment Crow et Jack et on voit déjà l’ombre de Jack dans l’opening 3, soit épisode 50). Mais cet anime vaut le coup à être vu je trouve car déjà même si elle n’en a pas l’air elle est beaucoup plus mature que ZeXal, ils n’hésitent pas à changer pleins de personnes en carte (plagiat sur Pegasus ~) et on va revoir Domino City et on a déjà revu Heartland City (car ils sont enfin entrain d’expliquer les liens entre les différentes dimensions qui seraient du nombre de 12 d’après un épisode de GX). Bon après c’est vrai que pour le film il n’y a pas besoin de regarder Arc-V mais je trouve cet anime vraiment bon et je préfère à ZeXal.

    Bon je crois avoir réécrit tout ce que j’avais dit hier (bon oki ce matin à 3h du matin) et sinon… bah j’aurai la copie cette fois-ci du commentaire xD

Laisser un nyan !

