Shingeki no Kyojin va paraître cet été chez Pika. A l’origine, j’en avais que faire, parce que Pika et moi, depuis l’arrêt de Air Gear et de 7Seeds (l’un de ma part, l’autre de la leur), c’est un peu la guerre froide. Genre. Je ne comptais même pas en parler ici, vu qu’à part « oh » et « ah », je n’avais pas grand chose à dire. Je pense me l’acheter, éventuellement, quand plusieurs tomes seront sortis et que Meloku en aura parlé sur un blog quelconque, mais je ne connais rien de l’oeuvre, donc pas de quoi faire un article…
Sauf que, évidemment, l’éditeur a révélé du même coup le titre français et la couverture du tome 1. Et oh, surprise, le titre est dans notre langue, alors que la mode est à l’anglais, surtout quand une adaptation animée existe ou est sur le point de sortir. Ainsi, pour nous, ce sera L’Attaque des Titans.
Evidemment, c’est aussitôt la fronde, avec plein de gens qui critiquent ce choix de la langue de Molière, pourtant si douce à mes oreilles. Ce sont sûrement les mêmes personnes qui se plaignent quand un titre anglais est choisi alors que le français serait aussi bien. Comme quoi, les gens se plaignent tout le temps.
Le pire étant ceux qui osent penser que garder le titre original serait mieux. Clair que Shingeki no Kyojin, ça me parle beaucoup, je devine facilement le contenu de l’oeuvre. Comme pour Hôkago Hokenshitsu ou encore Hagane no Renkinjutsushi, on devine rapidement le synopsis du truc, comme ça, pouf, c’est tellement transparent, le japonais !
En fait, le plus surprenant, dans ce choix, c’est que la série dispose d’un sous-titre en anglais. Le français est donc un option d’autant plus courageuse de leur part.
La deuxième discorde vient du logo. Lettres blanches et épaisses, rayées d’une griffure sanglante. Comme on peut le constater, la ressemblance avec le logo d’origine est bel et bien là. Si l’on peut ne pas approuver les choix graphique, il faut bien reconnaître la volonté de respecter l’oeuvre d’origine.
En fait, ce qui me gêne le plus dans ce logo, même si j’aime bien l’idée, c’est vraiment sa rigidité avec la grosseur de la typo. Quelque chose de plus fin, peut-être que ça aurait été plus esthétique. J’ai vu un commentaire qui disait que la typo faisait trop massive. Mais bon, quand même, on parle de titans…
Il faut aussi prendre compte que, aussi moche que soient le titre et la couverture, tout ça a été validé par les ayant-droits japonais. Eh oui.
Après, est-ce que toute cette polémique rebutera les éventuels acheteurs ? Est-ce qu’il y a des gens qui s’arrêtent à un logo écrit en français dans une graphie approximative au goût douteux ? Est-ce qu’il y a des gens qui ont acheté Drôle de racailles ?
Que de mystères…
PS : Et je ne parlerais pas des gens qui pensent que c’est un seinen parce que c’est gore, sans tenir compte du magazine de prépublication shônen dans lequel il paraît. Logique. Et Gantz, c’est un shôjo.
Bonus : cet article participe au Sama Award 2013, concours organisé par Animint. Bonne chance à lui.
Bonus 2 : cet article a remporté l’Award de la meilleure idée originale. Merci à tous ! 🙂
Moi je m’en fous du titre et du logo (même si c’est moche). Ce qui compte c’est l’intérieur du manga. Pika fait deux choses: soit du « très bon travail » sur les mangas à succès (GTO 14 Pouet, Billy Bat, etc), soit de la merde, sur le reste. Mais vu qu’ils comptent sortir deux volumes simultanément et profiter de la pub de l’anime et d’une mise en avant à Japan Expo, gageons qu’ils fassent un boulot convenable.
Sinon tu parles de FMA. Voilà ce qu’est L’attaque des titans: Le nouveau FMA.
Mais sans être FMA.
(C’est clair dans ma tête)
Pika fera sûrement du bon boulot sur les premiers tomes, mais si ça ne se vend pas autant que voulu, quid de la suite ?
Et sinon, y a des homonculus en robe sexy dans l’Attaque des Titans ? :3
Bah on verra =/ Mais ça va se vendre, je ne me fais pas de soucis là dessus.
Nop, mais j’étais tombé amoureux de l’héroïne >///<
(Kikoo spotted)
J’espère aussi. Au moins pour toi, puis pour moi, quand j’aurais fini de rattraper Golden Wind, Amatsuki, Thermae Romae, I am a Hero, Soil, Ki-itchi VS…
Et sinon, les déclarations d’amour, c’était dans l’article précédent, hein. :3
Les plus belles déclarations viennent de là où on ne les attend pas mon cher Bobo 😉
Oh, ça, c’était une belle déclaration ! >///<
« Après, est-ce que toute cette polémique rebutera les éventuels acheteurs ? Est-ce qu’il y a des gens qui s’arrêtent à un logo écrit en français dans une graphie approximative au goût douteux ? »
Personnellement, j’en ai globalement rien à foutre du logo ou du titre. Si les gens râlent, c’est uniquement pour se complaire dans la mauvaise humeur. Et c’est vraiment chiant. Il ferait mieux de râler là où ça en vaut la peine (suivi mon regard quelques billets plus bas…).
😀
Les français sont connus pour râler tout le temps et leur grève permanente. :3
Mais bon, comme je le dis, si certain ont acheté Drôle de racailles, alors L’attaque des Titans a toutes ses chances…