
Le Millenium Book est un nouveau guidebook, centré sur les personnages du manga, ce qui ne change pas du Livre de la Vérité que Kana avait publié en Décembre 2006 (un an après la fin du manga). Au Japon, il est sorti en Juillet dernier.
Alors, quoi de neuf pour cet épais bouquin de 316 pages ?
Déjà, on (re)découvre Yûgi et Kaiba avec le style actuel de Kazuki Takahashi, notamment grâce au poster reprenant l’affiche du prochain film. De plus, les premières pages du livre donne un aperçu du chara-design des persos : il y a même Otogi ! (spoilers : il n’a pas changé). On a également des commentaires du mangaka sur ces mises à jour des designs et une interview de 3 pages, à la fois sur le manga et le film Darkside of Dimensions (en bref : son duel préféré est celui où l’autre Yûgi bat Osiris, pour son originalité ; il n’a pas pu faire tout ce qu’il voulait dans l’arc de la mémoire du pharaon et il a voulu mettre en avant, sur la couverture du guidebook, le nouveau Duel Disk de Kaiba et l’absence du Puzzle Millénaire pour Yûgi)(traduction anglaise non officielle : ici et là).
Contrairement au Livre de la Vérité, ce Millenium Book est organisé de manière chronologique. Les neuf premiers chapitres qui le composent suivent l’ordre des arcs du manga : l’intro (« School Arc »), le Death-T, Monster World, le Royaume des Duellistes, le D.D.D, Battle City, le Duel Ship (phase finale de Battle City), le Monde de la Mémoire et, enfin, le Dernier duel.
Et donc chaque chapitre s’ouvre sur une double-page (deux pour les parties plus longues) résumant rapidement l’arc, ses rebondissements et ses enjeux. Puis on a une présentation des personnages y intervenant. Autrement dit, on a une fiche pour Yûgi et son double à chaque fois. On a une fiche de Kaiba pour le Death-T, l’île des Duellistes et dans les deux chapitres consacrés à Battle City. Plus qu’un « character book », c’est un « story book » résumant l’évolution des personnages au fil de l’histoire. Honnêtement, les pages consacrées au monde de la mémoire sont les plus intéressantes, puisqu’elles dévoilent des informations non présentes dans le premier guidebook (malheureusement, je ne lis pas le japonais, snif). D’ailleurs, on peut y déceler des modifications que Kazuki Takahashi a apporté au design de certains personnages, notamment pour Bobasa (les encoches pour les objets millénaires) et Zork Necrophedius (son fameux dragon-pénis).

Chaque partie se conclut par un aperçu des différents jeux ou duels de cartes vus, indiquant dans quels chapitres du manga on peut les revoir. A noter que le chapitre sur le duel final est juste un résumé, sur 10 pages, de ce qui s’y passe.
Les 80 dernières pages sont consacrées à diverses choses. Par exemple, on a un tableau de la répartition des 343 chapitres entre les 38 tomes de la version normale et la version bunko en 22 tomes. Il y a aussi un second tableau, sur 7 longues pages, répertoriant toutes les cartes apparues dans le manga. C’est vachement intéressant. Puis, comme dans le Livre de la Vérité, on a une présentation des monstres phares de Yûgi, Kaiba, Maï, Jôno et les autres duellistes (il y a même un court passage pour Anzu !). Enfin, une dernière section du livre suit le même modèle, mais se consacre au Kâ des protagonistes du Monde de la Mémoire (le Pharaon, ses prêtres et Bakura le roi des Voleurs).
Enfin, petit bonus, ce Millenium Book contient deux cartes, représentant l’unité et l’amitié de Yûgi et sa bande, en version « Millenium Rare », un nouveau niveau de rareté instauré par Konami l’année dernière pour célébrer les 15 ans du jeu de cartes (elles ont un tracé holographique brillant sous forme de hiéroglyphes).
Bref, il s’agit donc d’une petite bible, une mine d’or pour les fans du manga, riche en informations, qui n’est pour le moment pas prévu en France. C’est triste.
Bouhouhou c’est bête que ce soit pas prévu en français sérieux… Bon ben reste plus qu’à me le commander en jap’ ! Ce livre est incontournable apparemment ! o/
Il le serait encore plus dans une langue que je comprends… >_<
Ça me pensait aux encyclopédies que je conserves encore comme des reliques précieuses. La langue française ne serait pas de refus. Surtout que Yu-Gi-Oh est vendeur ici.
Oui, et la série est encore d’actualité avec l’anime Arc-V, les cartes et les spin-off en mangas édités par Kana, et surtout, le prochain film ! Ce serait donc dommage de passer à côté…