[CHALLENGE] Manga Suki 2018 : Janvier

Pour la première année, Manga Suki a réuni une belle équipe pour parler de mangas, avec un thème imposé par mois. Le hashtag officiel : #ChallengeMangaSuki. Je ne sais pas encore si je vais participer tous les mois, mais je vais tenter le coup.

Pour Janvier, il s’agit d’un « manga qui évoque une reconversion ou un nouveau départ ».
Après quelques hésitations quant à l’heureux élu, j’ai choisi Nana, de Aï Yazawa. J’ai eu beaucoup de mal à me décider sur un titre précis, mais au bout d’un moment, il faut bien que le choix soit fixé et définitif… Vous pouvez retrouver mon avis et ceux des autres participant-e-s dans l’article en lien CLIC CLIC. (Il y a trois partie, mon humble contribution apparaît dans la 2ième).

Nana (Bobonyan)

Nana. Nana des champs, Nana des mers. Deux Nana isolées, qui décident de partir à la conquête de leur rêve, à la conquête de Tokyo. En montant à la capitale, toutes deux espèrent un avenir meilleur. On fait table rase du passé, pour un nouveau départ sous les auspices du Roi des Démons.

Personnellement, cela fait bientôt 10 ans que j’ai commencé la série. Et hasard ou inconscient, mais la situation de Nana et de Nana reflétaient alors la mienne : jeune adulte qui part dans une grande ville, loin des parents, pour y démarrer une vie en toute indépendance. Je n’avais pas relu la série depuis cet achat, et il y a plein de trucs que j’avais oublié ou mélangé. Le début de la série était une nébuleuse lointaine, toute floue. Genre, c’est qui Shôji ? Nana et Junko qui sont en école d’art ??? Mais Junko elle tient un bar, non ?! Ce n’est que dans les bonus ? OUPS.

Bref. C’est étrange comment toute la nostalgie, toute a mélancolie des monologues de début et fin de chapitre me prend aux tripes. Et le statut d’oeuvre inachevée achève le peu d’espoir qu’il reste dans ces bouteilles à la mer lancée par Nana. Dix ans plus tard, l’avenir des deux Nana est encore incertain, toujours en suspens…

Nana réunion challenge manga sukki 2018"Dis, Nana... Il ne suffit pas de tirer un trait sur nos erreurs et nos blessures pour qu'elles disparaissent. Même maintenant, je continue à appeler ton nom malgré ma douleur. Je continuerai jusqu'à ce que tu répondes"

~{A venir}~
Février : « un manga avec une romance tragique »
Mars : « Un manga avec un message sur l’environnement »
Avril : « un gag manga / yonkoma »
Mai : « Un manga avec un enfant comme protagoniste principal »
Juin : « Un manga avec un sport peu connu »
Juillet : « Un manga classique »
Août : « Un manga de mon auteurice favori-te »
Septembre : « Un manga avec un personnage qui rentre dans la vie active »
Octobre : « Un manga terrifiant »
Novembre : « Un manga historique se déroulant en Asie »
Décembre : « Un manga qu’un ami te recommande depuis longtemps »

Publicités

2 réflexions sur « [CHALLENGE] Manga Suki 2018 : Janvier »

  1. Ben ça commence bien ! Ça fait trèèèès longtemps que j’entends parler de ce manga, il serait temps que je le lise !! Bon courage pour la suite du challenge ! >< *s'enfuis doucement à pas de loup comme elle est venue*

Laisser un nyan !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s