Mangas : quelles perspectives pour 2017 ?

Derrière ce titre ronflant se cache juste un aperçu de ce que j’attends de cette année au rayon mangas. Pour le moment, il y a pas mal d’annonces, mais peu retiennent mon attention. Cela dit, on peut espérer quelques surprises dans les mois à venir.

reine-degypteOn commence du côté de Ki-oon, qui a annoncé la sortie de Reine d’Egypte, titre de Inudo Chie que j’attendais déjà depuis quelques mois. J’avais misé sur Ki-oon ou Komikku, pari gagné. Maintenant j’espère que ce manga narrant l’ascension au pouvoir de Hatchepsout sera à la hauteur de mes espoirs. Ce seinen inaugurera leur nouvelle collection « pour tous » (Kizuna). Sortie prévue en mars.

leviusest1Chez Kana, deux nouveautés m’intéressent pour le début d’année. Et quand je dis « début d’année », ça commence cette semaine avec, bien évidemment, la suite de Levius : Levius/est. J’avais peur que l’éditeur ignore la suite comme il l’a fait pour Professeur Eiji II, comme Panini l’a fait pour Saiyuki Gaiden et Saiyuki Reload Blast, ou encore comme l’a fait Glénat avec Jabberwocky 1914. Mais ouf, pas cette fois-ci. Pour le moment en cours avec 3 tomes et des couvertures plus jolies, le seinen de Haruhisa Nakata reprend un an après la fin du cycle précédent, alors que Levius se remet péniblement de son dernier combat. J’ai hâte de voir l’évolution des personnages, de l’histoire, de l’univers et du mangaka.

march-comes-in-lionEnsuite, en février, l’éditeur prévoit March comes in like a lion de l’auteure de Honey & Clover. Au-delà du titre dont le sens n’est pas encore explicite au vu du résumé (un mec qui fait du shôji et est hébergé dans une famille de trois sœurs avec plein de chats), j’espère retrouver la bonne ambiance de Honey & Clover. Concernant la vf, je ne comprends pas ce choix d’adaptations des couvertures, mais c’est toujours mieux que Ki-oon et Les fleurs du mal.

tetsugaku-letra-01Kazé Manga a enfin annoncé le titre de Mizu Sahara qu’ils avaient teasé en 2012. Il s’agit du Chant des Souliers Rouges (Tetsugaku Letra au Japon), une série en huit tomes. Sortie prévue en mai et à un rythme bimestriel pour la suite. J’aime beaucoup le style de la mangaka, mais le dernier titre de l’auteur est un BL qui ne m’a pas laissé un souvenir marquant… On verra bien ce que donne cette histoire de souliers rouges.

ob-1Chez IDP, Asumiko Nakamura revient en mars avec le premier tome (sur 2) de O.B., la suite de Douykusei et Sotsugyusei. Cette fois, Kusakabe et Sajô ont quitté le lycée et l’on va donc suivre l’évolution de leur relation alors qu’ils entrent doucement dans leur vie d’adulte. J’espère que l’éditeur sortira également le spin-off centré sur le professeur cynique et légèrement creepy sur les bords.

Rien chez Kurokawa, mais peut-être que l’éditeur annoncera une nouvelle partie de la longue saga Pokemon d’ici quelques mois ? Après tout, avec les suites Rouge Feu/Vert Feuille, Coeur d’Or/Âme d’Argent, Diamant/Perle/Platine côté grosses éditions avec des tomes 3 en 1 et Saphir Alpha/Rubis Omega pour la plus récente après la fin de XY, et en attendant Soleil/Lune, il y a l’embarras du choix.

mushi-to-utaRien chez Glénat, mais avec le succès retentissant de L’ère des Cristaux, j’espère que l’on verra prochainement les deux one-shot de Haruko Ichikawa : Mushi to Uta et 25 ji no vacations, recueils d’histoires plus ou moins courtes, avec des thématiques assez similaires à celles abordées dans sa série la plus connue, mais sur des récits plus contemporains, mais toujours aussi bizarres. Et puis, de la part de l’éditeur qui a continué Jabberwocky 1914, je suis 100% confiant !! (Mon principal espoir, c’est une édition US, si Land of Lustrous se vend suffisamment là-bas, peut-être que…)

ccs-clear-cardRien chez Pika, en l’état actuel. Mais avec la reprise de Card Captor Sakura au Japon, sous-titré Clear Card, on peut peut-être espérer la réédition de la première série comme prédite par Amazon depuis plus d’un an, suivie de ce nouvel arc ? Même si je sais que c’est un piège à base de nostalgie tendu ostensiblement par les Clamp, je ne peux m’empêcher d’être heureux de voir de nouvelles aventures pour cette meugnonne chasseuse de cartes et la peluche qui l’accompagne. Ma principale crainte : que ce soit un prétexte pour rajouter des cross-over de leurs autres séries avec un méli-mélo de dimensions parallèles, de voyages spatio-temporels et de clones maléfiques.

Evidemment, il va sans dire que j’attends aussi des annonces pour les titres cités dans l’article datant de l’été dernier.

Publicités

6 réflexions sur « Mangas : quelles perspectives pour 2017 ? »

    1. Cela fait super longtemps qu’il la garde bien au chaud… Mais bon, ce fut pareil pour la version couleur de MPD Psycho, dont la fiche amazon consultée à l’été 2015 annoncé une sortie en Janvier 2016… Et finalement, le tome 1 sort ce mois-ci. Il faut juste être très patient quand un titre fuite chez Pika…

Laisser un nyan !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s