Neko Dango

Comme vous le savez sûrement, je m’évertue chaque jour qui passe à trouver le plus de japoniaiseries kawaii. C’est mon chemin de croix. Dure pénitence que la mienne. Passons. J’ai découvert en début d’année une nouvelle variété de chats mélangés à une spécialité japonaise, le dango (ou boulette de riz gluant). Ils sont donc appelés, en toute logique, Neko Dango.

DSC03680
Yuki Neko Dango se met à l’ombre par cette chaleur d’été…

Créés par la firme San-ei Boeki, il en existe différentes sortes, de différentes tailles, et donc pour tous les goûts. On retrouve aussi de disponibe à la vente des boîtes pour les ranger… Mais ce qui m’a le plus attiré chez ces Neko Dango, c’est leurs variétés spéciales. Ainsi, pour l’hiver, San-ei Boeki a sorti des Yuki Neko Dango, avec des motifs en forme de flocon de neige, doré ou argenté, sur leur doux pelage. C’est choupi.

DSC03681
Un Sakura Neko Dango dans son élément naturel.

Pour fêter le printemps, ce sont des Sakura Neko Dango, tout roses et avec des pétales de fleurs en ornement. Et cette fois, ce sont quatre petits chats-boulettes qui sont proposés. Trop mimi. Mais j’ai résisté à la tentation pour n’en choisir qu’un. Ce fut difficile, j’ai tenu bon. Bravo moi.

Et évidemment, il ne faut pas minimiser l’inventivité des Japonais pour décliner le concept à l’infini. Les Neko Dango s’habillent  spécialement à l’occasion des fêtes : Noël, Halloween… Ainsi, la fournée de l’année dernière comprenait un chat-citrouille, un « chat noir » et un chat-vampire. Cette année, rebelote mais avec un chat-démon violet à la place du vampire, et une mise à jour des deux autres, avec quelques subtiles différences. On peut donc supposer qu’il y aura aussi de nouvelles versions pour Noël. De quoi remplir rapidement une maison avec des boules de chats tout partout !

DSC03679
Les deux Neko Dango de Tanabata, dans leur boîte.

Il y a également des célébrations moins connues en Occident, comme Hinamatsuri (« fête des poupées » pour la traduction mot à mot, une journée célébrant les petites filles, le 3 mars) ou Tanabata, la fête des étoiles qui célèbre la réunion de Orihime (Véga) et Hikoboshi (Altaïr), deux étoiles séparées le reste de l’année par la Voie Lactée, qui a lieu le 07/07. Les Neko Dango de Tanabata m’ont suffisamment plu pour que je leur trouve une place chez moi. Nyan.

Pour plus d’infos en japonais : http://www.san-ei-boeki.co.jp/original-nekodango.html#hw

Laisser un nyan !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s