Dorohedoro : Original Sound Track

Fin avril dernier j’apprenais l’existence prochaine d’un projet pour le moins original : une OST pour Dorohedoro, avec une illustration inédite de Q.Hayashida, qui a aussi supervisé le projet (je ne sais pas à quel point elle s’est impliquée parce que je ne comprends rien au japonais). Plusieurs artistes du « monde entier » (= 6 pays)(dont la FRANCE, cocorico !) vont donc proposer des morceaux et chansons inspirées de l’univers du manga. A noter que je connais aucun de ces artistes et que cette OST va donc être mon premier contact avec leurs différents univers.
dorohedoro soundtrackL’édition limitée était en précommande jusqu’au 1er mai dernier, mais la version normale arrivera sous peu, le 15 juin (et est donc déjà disponible en préco sur CD Japan ou amazon japon par exemple)(sans vouloir faire de pub’). Pour les chanceux qui ont payé cher afin d’avoir le collector, ils auront un T-shirt reprenant l’illustration de Q.Hayashida ainsi que sa signature sur une carte numérotée (j’ai eu le numéro 489, pour ceux que ça intéresse). Les deux CDs sont bien protégés dans un emballage cartonné très imposant, plus grand que le format du manga (34*20 cm) ! A noter que la version collector était envoyé en EMS ce qui accroît les risques de douanes… #OUPS

Voici la tracklist, même si les noms des artistes participants ne vous disent peut-être pas grand chose, mais ceux des pistes évoqueront sans équivoque l’ambiance ou certaines scènes du manga. J’ai rajouté les durées de chaque morceau, ainsi que le style musical (c’est parfois un peu trop pointu donc il y a peut-être des approximations) et l’origine des artistes.

CD #1
01: khost – Redacted Recalcitrant Repressed
Durée : 06:11 ; Genre : Experimental metal ; Origine : UK
02: VOODOOM – Blaka Smoko
Durée : 06:16 ; Genre : Breakcore ; Origine : Pays-Bas
03: Candie Hank – Dorohedoro Zombie Slushi
Durée : 03:35 ; Genre : Electronic ; Origine : Allemagne
04: Shitwife – Eating food and fighting Wizards
Durée : 05:20 ; Genre : Electronic & alternative rock ; Origine : UK
05: NAH – Enter the Hole
Durée : 02:36 ; Genre : Electronic ; Origine : USA
06: hanali – She is a devil
Durée : 04:11 ; Genre : Gorge ; Origine : Japon
07: Dr Das – LIZARD HEAD
Durée : 05:33 ; Genre : Dubnoiz ; Origine : UK
08: Shackleton – Transformations
Durée : 12:08 ; Genre : Electronic ; Origine : UK

CD #2
01: Igorrr – Dorohedoro
Durée : 04:27 ; Genre : Experimental, Baroque, Breacore (etc.) ; Origine : France
02: Ghengis – The Hole
Durée : 03:58 ; Genre : Electronic ; Origine : Allemagne
03: Roly Porter – Don’t Think, Just Kill
Durée : 05:30; Genre : Experimental ; Origine : UK
04: Dead Fader – Kaimans Head
Durée : 17:52 ; Genre : Industrial funk ; Origine : Allemagne
05: Dow Jones Brotherhood – Radio 538
Durée : 03:22 ; Genre : Electronic ; Origine : Pays-Bas
06: Ed Cox – Stay down zombies!
Durée : 04:46 ; Genre : Clowncore (?) ; Origine : UK

Extraits : https://soundcloud.com/mhz_tokyo/sets/dorohedoro-original-soundtrack

Voilà pour la liste, maintenant, qu’est-ce que ça vaut à l’écoute ? Plusieurs genres (sous-genres ?) sont représentés. On oscille entre bruitages et rires angoissants, entre percussions entêtantes et bip bip étranges, entre sons agressifs et mélodies plus calmes. Mais l’on y entendra aussi du piano ou de l’accordéon. Certaines pistes marquent plus que d’autres. Des univers musicaux particuliers, pour un manga qui l’est tout autant. J’aurais pu proposer mes impressions piste par piste mais j’ai la flemme. En bref, j’aime beaucoup Dorohedoro de Igorrr, Stay down zombies ! de Ed Cox ou encore LIZARD HEAD de Dr Das.

Sinon, une interview entre Q.Hayashida et deux autres personnes ayant participé à la conception de cet album a été publié à l’occasion de la sortie de la version collector et du lancement des préco pour la standard : http://ghz.tokyo/2016/05/25/drhdrost_pt1/ C’est en japonais donc j’y comprends rien mais bon, ça peut potentiellement en intéresser certains.

En attendant, le manga est toujours en cours dans le Hibana (bientôt le chapitre 150, ça se fête !) et le tome 21 pourrait sortir avant la fin de l’année.

Laisser un nyan !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s