DSCF8972

SOL ~ Seasonal Print Collection by Junko Mizuno

DSCF8970
La couv’, signée par Junko Mizuno.

Après plus d’un an de tweets sur le sujet, Junko Mizuno a réussi à me faire craquer.  L’artiste japonaise, qu’on ne présente plus et dont les œuvres s’étendent entre le simple livre aux figurines incrustées de jolis cristaux Swarovski en passant par de moelleux coussins, expose de temps à autres ses travaux dans des galeries d’art. Et donc, pour en revenir au sujet, oui, j’ai enfin pris le temps de commander son artbook (si on peut appeler cela ainsi) SOL ~ Seasonal Print Collection, justement sorti à l’occasion de l’exposition du même nom, qui s’est déroulé au cours du mois d’Août 2014.

DSCF8973
Tanabata (détail)

Il s’agit en fait d’un recueil de douze ex-libris , chacun représentant une fête de l’année calendaire (une par mois, donc). Junko Mizuno a choisi personnellement les fêtes qu’elle voulait illustrer, alliant des festivités spécifiquement japonaises et d’autres plus connues en Occident : Halloween, Pâques, la Saint Valentin, mais aussi Hinamatsuri, Tsukimi, et bien d’autres. Le rendu est superbe.

Dans un grand format (environ 30*30 cm), on peut admirer la patte graphique unique de l’illustratrice, avec ses motifs et formes caractéristiques : les fleurs à cinq pétales, les étoiles, les flammes… On y retrouve avec plaisir tout le talent de Junko Mizuno. Au dos de chaque dessin, on a le droit à la description de la fête choisie (en anglais), mais surtout, on a un croquis de ce qui est devenu par la suite, avec du travail et du temps, le joli dessin encré et colorié sur le recto.

DSCF8974
Halloween (détail)

Pour ceux qui voudraient se le procurer, c’est une édition limitée à 1000 exemplaires (je ne sais pas combien il en reste), trouvable exclusivement sur le site de la Galerie Nucleus, à un prix bien plus abordable que les originaux. SOL est disponible en deux versions, dédicacé ou non, pour le même prix. Autant en profiter.

4 réflexions sur “ SOL ~ Seasonal Print Collection by Junko Mizuno ”

Laisser un nyan !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s