Brainstorm Seduction

Cela fait désormais plus de deux semaines que le brave Meloku m’a prévenu de la sortie imminente d’un titre que j’attendais beaucoup et depuis longtemps. La nouvelle ayant circulé via une page facebook en avant-première scoop exclusivité mondiale vous l’avez lu ici en premier, je considère que même si l’éditeur français n’a pas officiellement officialisé l’annonce de manière officielle, c’est du tout vu.

Brainstorm Seduction. M’oui. C’est sous ce nom un rien connoté shôjo que Kazé Manga a décidé de publier en Août prochain le dernier titre de Setona Mizushiro (qui s’est terminé en avril dernier avec son cinquième volume). On part quand même de Nounai Poison Berry (Poison Berry in my Head) pour arriver sur un titre bien plus banal. Nan mais, sérieusement, on dirait un titre de Soleil Manga. J’attends depuis QUATRE LONGUES ANNEES  et je me retrouve avec un titre àlacon.

Bref. Voici le résumé rédigé aimablement par l’éditeur français. (Et sur le côté, la couv’ vo du dernier tome, en attendant les version fr.)

Ichiko Sakurai, 29 ans, tombe par hasard sur Sotome, 23 ans, un garçon qui l’avait attirée lors d’une soirée entre amis. Dans la tête de la jeune femme, le débat fait rage : toutes ses émotions et réflexions se personnalisent et guident ses choix.

Si vous suivez le blog depuis longtemps, j’avais prédit la sortie du titre il y a plusieurs années. J’avais donc raison. Ce que je ne pouvais pas savoir ni deviner malgré mes talents remarquables de devin, c’était cette décision incompréhensible de renommer le manga pour le marché francophone. Au secours.

Je ne sais pas si je vais m’en remettre. Passer d’un titre anglais à un autre titre anglais… Je ne vois pas l’intérêt. Certes, on pourra dire que « brainstorm » fait référence au bordel dans la tête d’Ichiko où ses différentes personnalités tiennent à tout instant des réunions de crise pour tenter de gérer les situations les plus complexes. Enfin, moi, quand on me dit « brainstorm », je ne comprends pas le terme au sens littéral. On va plutôt imaginer un comité d’entreprise, et avec le « Seduction » accolé au titre, la réunion de service prend une tournure inattendue. Et l’on se retrouve dans un hentaï de Taïfu. Euh. Pardon, je m’égare.

C’est vrai  que Poison Berry in my Head (ou in my Brain pour le film) n’indique pas clairement le sujet du manga. Ce qui explique qu’il y a deux semaines, grosso modo quand l’annonce fût faite (mais pas par Kazé), on retrouvait le manga sous le titre raccourci de Poison Berry. Du moins, ce fut ainsi qu’était répertorié le nouveau Mizushiro sur les sites de vente en ligne. Mais tout a changé désormais.

Mais du coup, ce changement de titre me fait peur. Car je crains un changement de couv’ histoire de. Après tout, voir les différentes personnalités d’Ichiko prendre la pause sur un fond uniforme, est-ce suffisamment shôjo (même si c’est techniquement un jôsei, les classifications françaises tendent à effacer cette appellation au profit de shôjo ou seinen, au choix) ? Est-ce que lectrices et lecteurs comprendront du premier coup d’oeil que c’est un manga de romance (sortant légèrement de l’ordinaire) ?

Sinon, au Japon, la mangaka n’a plus aucun manga en cours, puisque Black Rose Alice est encore en pause. Mais Setona Mizushiro continue d’abreuver son blog de photos de chocolats et de bijoux, donc tout va bien.

7 réflexions sur “ Brainstorm Seduction ”

  1. Je me disais bien que c’était du Mizushiro ! Brainstorm ? Moi aussi, ça me fait penser au merveilleux monde de l’entreprise. C’est un peu le champ lexical économique, faut dire. Je préfère le titre en VO ! Black rose alice est toujours en pause… oui, la patience est une qualité @_@.

  2. Haha, je n’étais pas la seule à attendre ce titre alors =P
    Et ouais, j’ai tiqué un peu sur le titre aussi, mais je commence à être habituée (L’infirmerie après les cours humhum pardon je tousse). Sinon effectivement, elle a plus rien en cours dis donc ! J’aimerais bien le retour de Blackrose Alice en voilà une idée qu’elle est bonne !😉

    1. Pour L’Infirmerie, le titre est une traduction littérale de la vo, donc ça passe pour moi mieux que ce Brainstorm’ Seduction sorti d’on ne sait où.

      Pour BRA, je me suis fait à l’idée qu’on n’aura jamais de deuxième partie et que ça se finit comme ça.:/

Laisser un nyan !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s