2014 : douze mois de mangas en 12 points.

Aujourd’hui, la mode, c’est les bilans manga. On est envahis de bilans manga. Au début, je ne pensais pas en faire un, parce que je n’avais pas envie de faire une série d’article comme en 2012. Vu ma motivation actuelle (ceci est le premier billet de Décembre et on est le 29 !), on en aurait vu la fin au deuxième semestre 2015. Juste à temps pour un bilan manga 2015 (lien à venir, ahah). Ecrire un article super long que (presque) personne ne lira n’était pas motivant non plus. Du coup, dilemme. J’ai mis des images pour compenser. C’est joli.

Plutôt que de faire mes catégories habituelles (fin de série, nouveautés, coup de cœur, titres ralentis snif et à mort Panini) ou de trier par éditeur (Kana, Glénat ou encore feu Panini), j’ai décidé de procéder chronologiquement en ne gardant qu’un événement important par mois (en moyenne). D’où le titre du billet. Voilà.

Commençons donc avec…

Wet moon - Kaneko Atsushi -  - 9782203084568

Janvier.

Et l’année a commencé en beauté avec le retour d’Atsushi Kaneko, que l’on avait pas vu en France depuis la fin de Soil. Cette fois-ci, l’oeuvre est plus courte, mais toujours aussi alambiquée. Wet Moon décrit les errances d’un policier à la recherche d’une fugitive, tandis que sa mémoire et des hallucinations le troublent. En toile de fond, l’exploration spatiale avec une course vers la Lune. Le manga se termine en trois gros volumes et la fin fait converger les nombreuses pistes évoquées, sans toutefois tout éclaircir…

Une relecture paraît indispensable pour bien discerner les délires fantasmagoriques de la terne réalité, tant la narration a volontairement tout emmêlé, pour une fin libre d’interprétations.

Manga - Manhwa - Hikaru no go - Deluxe Vol.6Février.

Honnêtement, je ne savais pas quoi choisir pour ce mois, assez pauvre de mon côté. Et puis c’est devenu évident en zyeutant mes peu de mangas achetés. Hikaru no Go Deluxe s’est ainsi imposé naturellement. Pourquoi ? Parce que Tonkam, après avoir inlassablement vanté un rythme bimestriel (c’est encore écrit sur le bandeau du tome 6…), a décidé a priori d’en sortir un seul par an. Vivement 2028.

Cet échec est dommage puisque le prix n’est pas exorbitant au vu de la qualité de chaque tome (pages couleurs, grand format cartonné, que des trucs bien quoi…).

Manga - Manhwa - Gokinjo, une vie de quartier - Deluxe Vol.4Avril

Le début du printemps voit la fin d’une belle édition. Il s’agit de Gokinjo, en version Deluxe. Quatre tomes édités par Delcourt/Akata (oui, malgré leur rupture, le logo de ces derniers est encore présent sur l’intégrale de la série). C’était l’un des titres de Yazawa qui me manquait, donc une bonne occasion de rattraper le coup. Et l’on retrouve avec joie l’univers artistique que la mangaka aime développer à travers ses séries. Ici, comme dans Paradise Kiss, c’est la mode qui est au premier plan. Mais contrairement à ce dernier, Ai Yazawa ne reste pas cloisonné à un petit groupe de personnage et l’on découvre plus amplement l’école d’art Yazawa.

Le lien avec ParaKiss ainsi que les nombreuses blagounettes brisant le 4ième mur rendent le tout très frais et agréable à lire. A lire donc, en attendant une reprise encore improbable mais toujours espérée de Nana

Manga - Manhwa - Pokémon - la grande aventure Vol.3Mai & Juin

Je réunis ces deux mois puisque je vais quasiment parler de la même série. En effet, Kurokawa annonce en grande pompe la réédition de Pokémon : la Grande Aventure, interrompu des années plus tôt par Glénat. C’est donc l’occasion de me mettre à l’arc qui était encore en cours : Noir & Blanc.

Bon, ce dernier ne m’emballe pas plus que ça, tant au niveau des dessins que de l’histoire, et ce n’est pas sa fin à suivre dans Noir & Blanc 2 qui me fera changer d’avis. Heureusement, l’arc XY arrive prochainement, tandis que les parties précédentes sont éditées dans un ordre aléatoire qui n’a rien à envier à la réédition des Jojo’s Bizarre Adventure, avec Rubis & Saphir fin 2014 plutôt que Or & Argent.

Manga - Jojo's bizarre adventure - Saison 1 - Phantom BloodJuillet (1)

C’est le mois « de la » ou « du » ou « … » Japan Expo. Donc, forcément, plein d’achats. Difficile de faire un unique choix. Mais comme je dois sélectionner, en tout et pour tout, douze « événements », rien ne m’empêche que plusieurs coïncident sur le calendrier.

Et donc, le premier candidat sélectionné de l’été, c’est Phantom Blood. Car si on peut critiquer Tonkam sur de nombreux points, et notamment sa communication compliquée et sa gestion « à la Panini », leur projet de réédition de l’intégrale de Jojo’s Bizarre Adventure suit son cours tranquillement, avec cette fois-ci le début de la première saison/partie. J’aurai pu mettre la fin de la partie 3, mais je l’ai mise plus ou moins involontairement en pause. Stardust Crusaders ne m’emballe pas des masses, avec ses combats qui s’enchaîne linéairement (et c’est le fanboy de Yu-Gi-Oh qui dit ça…). Le design peu inspiré des stands ennemis n’est pas étranger non plus à ce désamour.

Pendant ce temps, Steel Ball Run suit son cours, avec un mystère qui s’épaissit autour du cadavre dont les morceaux sont disséminés sur le territoire des USA, ses stands aux pouvoirs étranges et une course qui devient de plus en plus secondaire. 2015 devrait apporter de nouvelles réponses mais aussi de nouveaux mystères pour cette septième saison, tandis que Tonkam lancera Battle Tendency en Janvier puis Diamond is Unbreakable à l’été.

Manga - Manhwa - Dorohedoro Vol.16Juillet (2)

En parlant de réédition, s’il y en a une qui était réclamé sur internet sans que l’on sache la demande réelle en librairie, c’était celle des premiers tomes, en rupture de stock, de Dorohedoro. Les sept premiers sont de retour pour Japan Expo. L’occasion pour moi de reprendre les tomes 3 à 5 que j’avais pris, par dépit, chez Viz, en anglais. Eux aussi ont supprimé les pages couleurs (à partir du t.4 par contre)(et la jaquette croco, mais les manga us n’ont pas de jaquette donc c’est normal en fait).

La réédition semble plutôt bien fonctionner, puis une deuxième à eu lieu récemment, pour les 14 premiers tomes cette fois-ci (si j’ai bien suivi). En attendant, au Japon, le prochain tome devrait être le dernier. Ou alors ce sera plutôt le volume 21. Tout cela est encore… dans le plus grand chaos !

Manga - Manhwa - Adekan Vol.7Juillet (3)

En me rendant à Japan Expo, je n’avais pas prévu de budget précis, mais je ne voulais pas non plus trop dépenser. Et pourtant… J’ai pris les 7 tomes disponibles d’Adekan. Sur un coup de tête. Et j’ai bien fait. J’avais déjà pris l’artbook de l’auteure, donc je savais que son style ne me déplairait pas (au contraire). Mais quant est-il du récit ? Eh bien en attendant un article signé de ma plume, celui-ci pourrait vous convaincre qu’Adekan est une excellente lecture. Du moins, si vous réussissez à supporter le fan-service à base d’éphèbes dénudés.

Manga - Honey and CloverAoût

Pour une fois, ce n’est pas une série ayant eu une actualité en 2014 qui est sélectionnée. C’est un josei fini depuis relativement longtemps (après vérification, plus de 6 ans !), et aucun titre de l’auteure ne nous est parvenu depuis. Il s’agit de Honey and Clover. Cela faisait longtemps que je voulais commencer la série, c’était l’occasion.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, derrière ces couvertures choupies. Et finalement, après un début assez poussif dans lequel de trop nombreux personnages sont introduits de manière expéditive, on s’attache rapidement à eux, et à leurs aventures.

Septembre

C’est une série à base de chats qui a fait ma rentrée. Nyanpire avait été annoncé pour Juin dans un numéro de Coyote Mag, mais c’est finalement trois mois plus tard qu’arrive le chat vampire. Tout en couleur, le titre surprend par son contraste entre un design neuneu-kawai et un humour pas très enfantin. Typiquement japonais en bref.

A l’origine un dôjin, je ne sais pas trop comment la série est désormais publié ou prépublié, mais une certitude, elle sort très lentement.

Manga - Manhwa - Kids on the slope Vol.9Novembre

Le mois le plus pluvieux de l’année voit la (presque) fin d’un manga qui aura marqué 2013, et aussi 2014. Kids on the Slope se termine en effet avec son neuvième tome, riche en émotion et plus complet que sa version animée (pourtant très fidèle), tandis que le « bonus track » ne sortira probablement jamais en France. Pas merci Kazé.

Manga - Manhwa - Soil Vol.11Décembre (1)

Atsushi Kaneko a commencé mon année, et il la termine. Fin de Wet Moon, mais aussi celle de Soil, plus long, et commencé plus tôt. Oui, j’avais énormément de retard sur cette série, mais les difficultés à trouver la série en rayon n’aident pas (Ankama a certes arrêté les mangas, mais il ne me semble pas que Soil soit en arrêt de commercialisation ?).

Bref. Autant dire qu’il a fallu s’accrocher pour imbriquer les pièces du puzzle les unes dans les autres. Bien plus ardu, bien plus étrange que Wet Moon, ce manga est un défi de compréhension. Même une fois les clés en main, rien ne semble réellement résolu et même l’épilogue se permet de ne pas conclure. Soil est un véritable « corps étranger » dans ma mangathèque.

Manga - Manhwa - Bonne nuit Punpun! Vol.13Décembre (2)

Cette année a aussi été marqué par la fin de la série la plus longue d’Inio Asano, Bonne nuit Punpun. Alors que la série s’enfonçait dans une spirale malsaine de violence et de noirceur, ce treizième et dernier tome n’infirme pas la tendance.

tl;dr : c’était une belle année avec tout plein de mangas qu’ils sont biens (et d’autres un peu plus bof mais bon tant pis).

6 réflexions sur “ 2014 : douze mois de mangas en 12 points. ”

  1. Ouais, je suis cité deux fois dans l’article \o/
    Niveau manga, 2014 aura été une belle année quand même, malgré les tristes fins de Punpun et Kids on the slope (j’ai acheté les dvd pour compenser :3).
    Sinon il faut que j’achète absolument les Yazawa (hors Nana) moi, je suis sûr d’adorer… (je rappelle, au cas où, que mon anniversaire est début janvier, on sait jamais :3)

    1. Oui, les Yazawa valent la peine. Prend-les tous. Bon, moi-même je ne les ai pas tous lu, mais je compte bien le faire à long terme.

      Après, j’ai fini (ou rattrapé mon retard pour) pas mal de séries que j’avais en cours depuis trop d’années (genre Soil), et je compte bien continuer dans cette voie en 2015.

  2. C’est bien vrai que c’est la mode des bilans pour mon plus grand plaisir, car j’adore en lire qu’ils soient personnels ou généralistes.

    Très belle fin pour Kids on the Slope, en effet. C’est vraiment une jolie série sans fausse note !

  3. Bonne Année (en retard X’)) !

    Arg dans cette liste il n y a que Jojo qui me parle vraiment !! Je n’ai pas m’empêcher de lire les scans de la partie 4, 5 et 6… J’ai commencé Jojolion… Je possède tout Stardust Crusaders et Phantom Blood, j’attends Battle Tendency et je continue toujours l’excellentissime Steel Ball Run ! *p*

    Sinon j’ai quand même le tome 17 de Stone Ocean sur l’étagère, j’étais, comment dire… Sur le cul à la fin de cette partie mais ça m’a enfin permis de comprendre l’univers de SBR ! O.O

    Arg, c’est horrible, je suis devenue fan… Pauvre porte-monaie… :’)

    Sinon comme autres manga j’aurais surtout lut des yaoi !😄

    1. Wait… Je fais une longue liste de pus de 12 titres, et il n’y a que les Jojo’s qui trouvent grâce à tes yeux ?!😄

      Essaie peut-être Adekan ou Kids on the Slope, ça devrait te plaire aussi, je pense.

      Sinon, concernant Jojo’s, j’ai surtout hâte de voir la partie 4 en manga. Et la partie 8 avec Jojolion, mais on a encore le temps de voir venir. Peut-être même que cette saison sera finie au Japon d’ici-là.O_o
      Tu devrais acheter Golden Wind et Stone Ocean, je pense qu’ils sont encore dispos, même si la réédition date d’il y a un an maintenant. Désolé pour ton compte en banque…🙂

Laisser un nyan !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s