Lucika Lucika

Alors que l’été commence timidement, voici que Ki-oon nous annonce une nouvelle série à paraître pour le retour de la grisaille en Octobre prochain. (Note : en Normandie, le mauvais temps reviendra plus tôt, genre, la semaine prochaine.)

Ce nouveau titre ? Lucika Lucika, shônen (mais qui sera, a priori, dans la collection « kodomo » de Ki-oon si j’ai bien suivi) de Yoshitoshi ABe, le monsieur responsable de Serial Experiment Lain, par exemple. Le titre qu’on ne pensait pas voir arriver en France. Cette nouvelle est un miracle, donc. Ce manga est un Slice of Life tout mignon fabriqué dans le même moule que Yotsuba &! mais, quand même, avec son caractère propre.

En effet, ici aussi, on suivra avec joie les aventures d’une petite fille japonaise. Cependant, Yoshitoshi ABe nous propose un regard différent, malgré les similitudes frappantes. Déjà, Lucika est une enfant à l’imagination débordante, sans limite connue, et chaque chapitre est l’occasion d’en avoir la preuve. Une simple paire de sandales abrite un bonhomme invisible, le + est un ennemi de l’Humanité et aller chercher du PQ devient une véritable épopée.

Yoshitoshi ABe pose un regard bienveillant sur l’enfance, nous rappelant ces instants révolus où l’on s’amusait d’un rien. C’est frais, c’est drôle. C’est à lire.

Et, bonus non négligeable, le manga est entièrement en couleur, ce qui permet de profiter pleinement du coup de crayon du monsieur. Car même si le chara-design de Lucika est carrément simple (mais pas simpliste, hein, comprenons-nous bien), le travail sur les décors (genre un coucher de soleil, ou la flaque d’eau ci-dessus) est super bien foutu. C’est beau.

Bon évidemment, tout ça à un prix, et ce sera pour un peu moins de 10€ que Ki-oon nous proposera le premier tome cet automne. Enjoy Eveything ! comme dirait une autre gamine.

9 réflexions sur “ Lucika Lucika ”

  1. Moi j’ai quand même deux petits coups de gueule, juste histoire de faire chier :3

    1/ Je ne comprends pas l’intérêt de renommer Ryushika par Lucika. Ca n’a aucun sens et on perd la signification du nom… Encore ils l’auraient appelé par un prénom existant, genre Jacqueline, j’aurais compris, mais là… Ki-oon n’a pas l’habitude de faire ce genre connerie pourtant… (c’est souvent l’inverse en plus (par exemple la non-traduction du nom des chapitres dans Barakamon…)).

    2/ Ca me fait un peu chier qu’il soit présenté comme un manga pour enfant, comme un kodomo, alors que ce n’est pas le cas. Ce n’est pas le genre de manga que je donnerais à lire à un gosse entre 6 et 8 ans quoi. C’est pas Chi…

    1. 1) J’avoue que ce retitrage m’a surpris. C’est pas comme si son prénom était compliqué à prononcé au sujet à débat à la Raito/Light.

      2) Ce qui m’inquiète le plus avec ce classement en kodomo, c’est le risque qu’il soit remis en sens de lecture français pour pas compliquer la vie des petits bouts de chou à qui seraient destinés le manga…

      1. 1/ Oui, enfin pour Death Note Light s’appelle Light, pas Raito. C’était juste que les mecs qui ont traduit les scans étaient un peu teubés (et les lecteurs aussi par ailleurs) :3

        2/ Oui voilà. Il me semble que Roji, le kodomo coloré, est en sens de lecture français.

        1. Oui mais Roji ! est une création Ki-oon pour un public français et directement dessiné dans notre sens « habituel » de lecture.

  2. J’attends de voir, à cause du nom Yoshitoshi ABe! Car d’ordinaire, je ne suis pas très « petite fille mignonne » (ni yaoiste hein :p), je ne suis pas plus adepte de Yotsuba&! pour tout dire. Seulement, il y a ce nom et donc… arg! Et puis je m’attendais à tout sauf à ça aussi O_o (moi qui n’achète rien chez Ki-oon… sauf Cesare et Bride Stories, décidément, je suis sur une « mauvaise » pente xD).

    1. Yotsuba est toute triste de ce commentaire…

      Ah, mais moi non plus je ne suis pas fan des titres avec des filles qu’on met là pour faire tout mignon kawai choupitruc. Même si je suis faible face aux trucs mignons kawaï choupitruc. Surtout Yotsuba.

      J’achète pas non plus de Ki-oon (le dernier en date, c’était Stigma de Minekura…)(désolé pour eux)(mais je lis Bride Stories).

Laisser un nyan !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s