Bilan Manga 2012 (6)

Cette dernière partie va faire office de bouche-trou dans lequel je vais mettre en vrac les derniers titres qui ne rentraient pas dans les cases précédentes. C’est un puzzle difficile à finir, et l’année prochaine, je procéderai par éditeur, ce sera plus easy (j’essaie de vous inculquer un peu de vocabulaire anglais, discrètement).

bFm

On va commencer avec le manga événement de l’année 2012, je parle bien évidemment du titre dont personne ne pensait qu’il se retrouverait chez Casterman, et oui, je vois qu’il y a quelques mains qui se lèvent dans le fond, oui, il s’agit de Thermae Romae !

Manga - Manhwa - Thermae Romae Vol.2

Au départ prévu en 6 tomes, ce qui arrangeait bien l’éditeur français qui pouvait tabler sur un rythme régulier, son succès va finalement prolonger le manga. Au détriment de sa qualité ? On verra en temps voulu…

Continuons avec le titre apocalyptique de Kengo Hanazawa, I Am A Hero.  Kana a sorti les premiers tomes rapidement, et si cela était mieux pour rentrer dans le bain, au vu des sorties japonaises, ralentir n’est pas une mauvaise idée, avec d’obtenir un débit progressivement aligné sur le Japon.

Manga - Manhwa - I am a Hero Vol.3

Personnellement, je vais faire comme avec beaucoup de mes séries, désormais, prendre par lot de deux ou trois tomes. Cela me convient aussi bien.

***

Continuons avec les séries commencées cette année alors que j’aurais dû le faire il y a belle lurette. Tous les ans, il y en a quelques-unes, et 2012 ne dérogent pas à la règle. On pourrait compter My Girl ou Solanin dans ce cas de figure (mes cases ne sont pas des compartiments clos).

Manga - Manhwa - Love me tender Vol.5

Mais ce serait du réchauffé, alors passons directement à Love Me Tender, le josei que Taifu vient de reclasser en yaoi en sortant une nouvelle édition avec des couvertures peut-être plus vendeuses. Perso, j’ai quand même mis l’ancienne version vu que c’est celle que je possède. Il me reste plus qu’un tome à obtenir pour compléter ce qui est sorti en France avant l’éventuelle parution du tome 7 qu’on attend depuis deux ans… Vive le marché de l’occasion.

Manga - Manhwa - Soil Vol.2

J’ai mis du temps à commencer le manga malgré le bien qu’on m’en disait, mais vu ma vitesse d’achat, compléter le tout devrait prendre encore 5 ans. J’exagère. Va juste falloir que j’y aille franco, et ça devrait rouler. Surtout qu’effectivement, Soil est intéressant et énigmatique. Mais c’est le genre de manga qui profiterait sûrement à être lu d’un seul bloc.

Manga - Manhwa - Jojo's bizarre adventure - Stone Ocean Vol.10

J’ai enfin pris les premiers tomes en octobre dernier, et je devrais finir Stone Ocean au cours du premier trimestre  2013. J’ai donc commencé l’aventure Jojo’s avec la seule héritière du clan (pour le moment). Et force est de constater qu’Araki n’a pas de mal à inventer des Stands et pouvoirs variés et barrés, le tout sur un scénario non linéaire malgré les affrontements qui s’enchaînent en continu. On comprend comment ce shônen a pu durer autant de décennies sans lasser !

Manga - Manhwa - Jojo's bizarre adventure - Golden Wind Vol.5

Afin de parfaire ma culture Jojoesque, il fallait bien que je commence aussi la partie 5. Avec la réédition prochaine, j’aurais donc quatre saisons de Jojo en cours. Oui, ça fait beaucoup, mais je devrais tenir le choc. 2013 sera signé Hirohiko Araki !

***

Avant de finir, voici Kylooe, le manhua qui n’est donc pas un manga, mais ne pas le citer serait un crime contre l’Humanité. Rien que ça, et ouais. Bon, j’ai pas encore le tome 2, mais comme chacun des tomes se veut indépendants, ce n’est pas si grave.

Manga - Manhwa - Kylooe Vol.3

Ce troisième volume était très émouvant, et mon seul regret est que Kylooe en est venu à faire de la figuration dans sa propre série…

***

Voilà, on va finir le Bilan là dessus, en eau de boudin. Alors, oui, il y a des titres qui n’ont pas été cité, style Blue Exorcist, Letter Bee ou Dorohedoro, mais c’est parce que, année après année, ils tombent dans la même catégories des titres lents mais que j’aime beaucoup beaucoup et que faut être patient.

11 réflexions sur “ Bilan Manga 2012 (6) ”

  1. Mais pourquoi ai-je tapé « nyanblog » dans ma barre url pour essayer de trouver ton blog ? ^^’

    Ben en fait, je n’ai rien à ajouter étant donné que je partage totalement tes gouts. Lis Kylooe 2 quand même, il vaut son pesant de cacahuètes.

    Et t’aurais pu faire une dernière partie bonus, telle un rappel, pour parler de Letter Bee (et me rappeler que je dois le lire), Dorohedoro (et me rappeler que je dois acheter le tome 12) et Blue Exorcist (et me rappeler que j’ai bien fait de ne pas l’acheter).

    Y’a pas à dire, un rappel ça porte drôlement bien son nom.

    1. A mon avis, t’aurais pas trouvé mon blog avec ce keyword. Malheureusement. :3

      Je vais prendre Kylooe 2 courant 2013, je ne sais pas trop quand. Si je le trouve ou si l’envie me prend de le commander via internet.

      Mais j’ai bien fait de ne pas faire de bonus de rappel, finalement, tu t’en est très bien sorti à ma place ! o/ Et Blue Exorcist, c’est cool, tu devrais essayer.

        1. C’est pas plus long que Jojo’s Bizarre Adventure. 😄 Surtout si tu commences maintenant.
          Pour le « somnifère », c’est méchant, Kazé sort de bon titres, quand même. Sans eux, on aurait pas eu de Mizu Sahara… 🙂

        2. Ouais mais c’est en cours, j’aurais du retard et tout et tout.

          Pour le côté somnifère, c’est valable pour TOUS les petits formats de Kaze. C’est écrit trop petit. Du coup, même des mangas que j’adore, comme Moonlight Act ou Heartbroken Chocolatier, m’endorment.

        3. Tu veux bien me forcer à prendre Moonlight Act, alors que c’est en cours, à un rythme plus rapide (enfin, au Japon) ! 😄

          Et pis, la police d’écriture est quasiment de la même taille que celle d’un Stone Ocean, chez Tonkam… Sinon, achète une loupe ! 😉

        4. Mais Moonligh Act, c’est bien !!

          C’est pour ça que j’ai mal accroché à Stone Ocean en fait ! Mais chez Kaze, c’est pire. Et j’ai déjà mes loupes o/

Laisser un nyan !

