Bilan Manga 2012 (1)

Pour cette année, on va faire dans l’originalité et l’innovation. Ainsi, plutôt que de classer méthodiquement toutes mes lectures dans diverses catégories trop nombreuses, je ne vais que parler des manga qui m’ont suffisamment marqué, en bien comme en mal. En ce début décembre, je vais donc évoquer plus ou moins brièvement quatre nouveautés qui m’ont particulièrement plues…

Manga - Manhwa - Rinne Vol.6

On commence donc avec Rinne, que j’ai enfin démarré en 2012, après deux longues années d’hésitations. Une nouveauté qui n’en est pas vraiment une, donc.

Le titre de Rumiko Takahashi renoue avec la veine humoristique de Ranma 1/2 tout en apportant de l’aventure et de réels rebondissements à la Inu-Yasha, mais sans les longueurs interminables de ce dernier.

L’histoire se centre sur Sakura, jeune lycéenne qui peut voir les fantômes, un jour elle croise la route d’un shinigami obligé de bosser pour rembourser les dettes familiales, et ce sera le début d’une aventures pleines de hauts et de bas.

C’est frais, c’est drôle, c’est bourré de personnages attachants, bien trempés ou simplement débiles, bref, ma découverte 2012.

Manga - Manhwa - Mitsuko attitude Vol.5

Le deuxième titre de cette sélection est LE titre atypique choisi par Akata. Mitsuko Attitude est un étrange jôsei dans lequel la petite Mitsuko s’incruste chez son cousin à la mort de son père. Là, elle va découvrir, à ses dépends, que son oncle se livre à des lavements, que son cousins boit de l’urine, et que la mère… Non, je n’en dirais pas plus…

Pourra-t-elle survivre dans cette famille ? C’est là tout l’enjeu du manga, puisque Mitsuko devra s’habituer à ces manies plus bizarres les une que les autres.

Avec son humour qui fait mouche, sa façon ludique d’apporter des conseils de santé et son récit qui sait se faire plus grave et sérieux quand il le faut, Mitsuko Attitude est certainement le jôsei qu’il fallait commencer cette année.

Manga - Manhwa - Vassalord Vol.3

Pour finir, un titre dont j’ai déjà parlé il y a peu, l’intriguant Vassalord. On a d’ailleurs appris entre temps que le manga se conclurait avec son septième tome en mars prochain. Et donc pour le novembre suivant en France, avec ce rythme trimestriel.

Ce seinen aux sentences de yaoï écrit par Nanae Chrono narre les aventures d’un vampire et d’un cyborg qui enquête sur une étrange drogue qui transforme les gens en vampire sous couvert d’immortalité… En soit, cela aurait pu être une énième histoire de vampires, mais l’auteur a su rendre son oeuvre unique grâce aux relations entre ses personnages et à l’ambiance particulière, mélange de fantastique et de policier. Rien de nouveau sous le soleil, mais la recette fonctionne, et c’est là tout ce qu’on lui demande.

Manga - Manhwa - Bonne nuit Punpun! Vol.5

Bonne Nuit Punpun est le titre événement d’Inio Asano, sa seule série longue, encore en cours au Japon, même si le titre est déjà entré dans son dernier arc.

Avec ce seinen, Asano a décidé de ne rien faire comme les autres. Car s’il nous raconte le quotidien plutôt banal d’un gosse de 10 ans (ou moins, je ne sais plus trop), le dessiner sous les traits d’un oiseau bizarre, lui mais aussi le reste de sa famille, achève définitivement l’oeuvre d’un sceau d’originalité hors du commun.

Pour son sens de la mise en scène, avec ses magnifiques double-pages, son graphisme détaillé et particulier, et sa psychologie des personnages, Bonne Nuit Punpun a parfaitement sa place dans ma sélection.

***

A plus tard pour un nouvel assortiment de manga de choix. Même si je ne sais pas encore de quoi traitera la deuxième partie de ce bilan 2012.

Qui vivra verra !

4 réflexions sur “ Bilan Manga 2012 (1) ”

  1. J’en ai profité pour lire ton billet sur Vassalord. Je l’avais zappé visiblement oO
    Tu m’as donné envie de le tester, mais j’hésite encore. J’ai peur que le travail de fond ne soit pas assez solide et que l’auteure ponde un fan service pour faire passer la pilule. Mais j’ai quand même de tester. C’est pas bon d’être curieux ^^’

    Et j’approuve Punpun bien sûr❤

    1. Comment peux-tu zapper un si excellent article de ma part ? T_T

      Plus sérieusement (si, si), Vassalord est un bon manga, bien qu’un peu foutraque sur ses débuts. Après, en 7 tomes, tu ne cours pas trop de risque, tu peux toujours donner de quoi manger à ta curiosité affamée ! :3
      En tout cas, moi, je suis toujours aussi impatient d’en lire la suite.

Laisser un nyan !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s