Jojo’s Bizarre Adventure : l’anime

L’annonce de la sortie d’un anime pour Jojo’s Bizarre Adventure à l’occasion des 25 ans du manga fut une bonne surprise. Néanmoins, si l’enthousiasme est bel et bien présent, le pari est risqué, car les premières saisons, il faut le dire, sont assez spéciales.

Et pourtant, l’anime s’en sort bien.

D’abord, grâce à son chara-design qui, s’il respecte les visages et proportions ahurissantes des musclors de cette première partie, modernise le tout en l’égayant de couleurs vives et chatoyantes. C’est beau.

D’ailleurs, les décors sont très jolis, eux aussi.

Le deuxième point important est la rapidité avec laquelle les évènements s’enchaînent. Dans l’animation, l’habitude est d’étaler chaque chapitre sur 20 minutes, histoire d’obtenir un ratio correct en terme de page/min. Ce pourquoi un épisode de One Piece est inregardable (outre le doublage français).

Mais ici, avec Jojo, pas le temps de s’ennuyer une seule petite seconde, tellement foule de choses se bouscule au portillon. En effet, un épisode adapte au minimum 5 chapitres, soit une centaine de pages à animer et à condenser en moins d’une demie-heure. Le tout sans que l’on ressente un quelconque rush de la part des scénaristes.

Alors que près de 3 tomes en 4 épisodes, quand même, faut le faire !

Phantom Blood, comme son  nom l’indique, c’est beaucoup de sang et de gore. A ce sujet, on peut donc regretter la censure qui opère lors de ces scènes, celles-ci devenant mystérieusement plus sombre. Si cela ajoute du cachet à l’ambiance, on n’est pas dupe non plus…

Image

Cette tête est sensée sortir du corps décapité d'un cheval.

Quant à l’animation, on pourra la trouver un peu pauvre et manquant de dynamisme lors des scènes d’actions, mais globalement, l’ensemble reste convainquant, notamment grâce à l’ajout des onomatopées, comme échappées du manga. Un bonus sympathique.

La musique est également parfaitement accordée à l’ambiance choisie, épique ou mélodramatique, jouant parfaitement avec les codes du nanar assumé.

Bref, un anime qui marque un retour en force de Jojo’s !

4 réflexions sur “ Jojo’s Bizarre Adventure : l’anime ”

      1. C’est prévu que je le matte aussi. Je reviendrai ici poster mon avis😉

        Par contre, j’ai lu quelque part que la session fera 26 épisodes (un format classique quoi). Mais si en quatre épisodes, on a fait les 3/4 de Phantom Blood, c’est trop rapide pour faire toute une saison sur Phantom Blood et trop long pour faire une saison anime composée de plusieurs saisons du manga;.. Si, à la limite, Phantom Blood + Battle Tendency. Mais c’est bizarre comme découpage.

        1. J’avoue que je ne sais pas comment va finir cette saison. Ce serait bien de finir avec Battle Tendency, histoire que la suite démarre avec la partie 3. Mais d’un côté, à moins d’un ralentissement notable, à la vitesse où l’on va, on risque d’avoir le prologue de Stardust Crusaders et de couper en plein dedans…

          Enfin, on verra bien en temps voulu, pour l’instant, je savoure tranquillement ! =)

Laisser un nyan !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s