En ce mois de Septembre, maintenant bien passé (ndlr), Jojo a fêté ses 25 ans, avec la sortie dans l’Ultra Jump d’un petit livre rendant hommage à la série d’Araki. L’occasion pour les célèbres auteurs de la Shûeisha de gribouiller un petit truc sympa. Et si, pour certains, ce sera réellement un brouillon vite fait, mal fait (oui, je parle de toi, Togashi !), d’autres font bien mieux. Mais l’exercice est difficile, et je trouve dommage que beaucoup de mangaka aient tenté de copier le style d’Araki plutôt que d’adapter au leur les personnages de Jojo’s.
Ainsi, j’en ai retenu certains plus que d’autres. Notamment le dessin des Clamp, qui ont rendu une Jolyne très féminine. On reconnaît le personnage, et la touche du quatuor est bien présente. Bel hommage.
Ma deuxième image préférée représente encore Stone Ocean et est de la main de Hiroyuki Takei. Une illustration où l’on voit clairement l’influence des Stands sur son oeuvre. Jolyne serait une shamane et Stone Free son fantôme, on ne verrait pas la différence…
Néanmoins, si Stardust Crusaders et son charismatique Jotaro reviennent souvent, on note rapidement l’absence de Jojolion, huitième partie de la saga actuellement en cours. Heureusement, Kazuki Takahashi arrive à la rescousse, en nous offrant un cross-over avec la partie 4 (même si j’aurais bien aimé voir Soft&Wet avec la patte de Takahashi…).
Malgré le nombre impressionnants d’artistes emblématiques, je regrette néanmoins l’absence de Hoshino Katsura et de Hiroyuki Asada.
Pour téléchargez en toute illégalité le livret, c’est ici. =)
Sans hésitation, ma préférence va pour l’oeuvre de Togashi !
Lol, j’ai trouvé sa proposition trollesque…
Celle de Toriyama claque. Quand il veut bien dessiner, il fait des merveilles. La plus lolante, ça reste celle de Tsugumi Ohba. Pour quelqu’un qui revendique ne pas aimer les mangas, rendre hommage à un emblème du genre en tant qu’auteur du Jump, ça fait un peu foutage de gueule.
J’étais pas au courant pour Ohba, mais ça ajoute un éclairage particulier pour cette illustration ! Ô_o