L’art du Duel

L’artbook de Yu-Gi-Oh ! est sorti fin Décembre dernier, 6 ans après la fin du manga original, les spin-off n’en finissant plus de se succéder depuis. On a donc 130 pages de compilation des illustrations de l’univers Yu-Gi-Oh : couvertures de la version bunko, quelques dessins issus de la première édition (pages couleurs), illustration des cartes du pack « anniversary », croquis, et quelques inédits.

DSCF5903

Eh non, ce n'est pas notre BMG, mais la Magi Magi Magician ☆ Girl.
Cute, isn't it ?

Le bouquin est divisé en plusieurs chapitres :

Monsters, pour de nouvelles images des créatures emblématiques de la série. Black Magician et son apprentie, les Dieux, évidemment, et bien d’autres.

Future, qui s’attarde sur les séries dérivées.
Et on notera, avec un peu d’étonnement, qui si GX, 5 D’s et Zexal sont mentionnés et font partie de la galerie, YGO! R est totalement passé sous silence. Pas un seul croquis préparatoire, design de personnage, pas une seule mention. A croire que l’investissement de Kazuki Takahashi sur le premier spin-off était seulement consultatif…
Cela dit, ce n’est pas une grande perte.

DSCF5906

Badass Black Magician !

Troisième chapitre, très court, Contraposition, contenant des duos emblématiques : Yûgi et son double, Bakura et son double, Marik et son… Enfin, bref, vous avez compris le principe.

Soul puis Memory, deux chapitres distincts, mais je n’ai pas, personnellement, compris pourquoi. Peut-être que la présentation en japonais m’aurait aidé. Centrés sur le nouveau style graphique de Takahashi, ils sont riches en illustrations sur les moments clés de la série, comme le Death-T, ou Battle City. Les couvertures de la version bunko sont principalement réunies sur ces deux parties. L’une d’elle, en particulier, a été redessinée partiellement, avec un Obélisque bien plus impressionnant qu’à l’origine.

DSCF5900

Le terrifiant Zork et son dragon-pénis !

Model  présente les croquis et brouillons des différentes séries (sauf une, uhuh). L’occasion d’avoir une page de BMG toute choupie, ou une autre avec Yami Bakura et Yami Marik, et ça, c’est plutôt effrayant. Brrr.

Origin, septième et avant-dernier chapitre, reprend certaines illustrations de la première édition. Mais assez peu, à vrai dire. Ce qui représente une petite déception, à mon goût. Vu le nombre de tomes (38 couvertures) et de pages couleurs, il y avait de quoi faire un chapitre bien rempli. Au final, seules 20 sont mises en avant…

Creation est l’ultime chapitre et certainement le plus riche, si seulement c’était rédigé dans une langue compréhensible et pas dans un langage obscur si peu connu. En effet, on y retrouve une longue interview de Kaz’, un tutoriel sur sa façon de travailler et des commentaires sur chacune des illu’ présentées. Et un mot de remerciement, à la toute fin. Le seul chapitre du bouquin qui mériterait une traduction, en fait.

DSCF5901

Pour conclure, je dirais que cet art-book est indispensable pour tout fan du manga. Par contre, si vous préférez les séries postérieures à YGO, ça ne vaut clairement pas le coup, ni le coût, d’ailleurs.
Mon seul regret, personnellement, c’est l’absence d’une illustration réunissant tous les possesseurs d’objets millénaires. Ce qui aurait permis de pallier à l’absence de Shahdi…

Une belle partie de l’artbook était déjà montré sur le site de l’auteur, Studio Dice, mais comme le site est actuellement en « pause », l’achat en devient d’autant plus utile !

DSCF5896

6 réflexions sur “ L’art du Duel ”

  1. Très joli ! Je suis soufflé de voir à quel point le style de l’auteur a pu changer O___O

    Il a fait d’autres séries depuis ? Ou il vit des rentes de YGO ? Je crois qu’il dessine toujours les monstres du JCC.

    1. Yep, il a adopté un style réaliste qui colle parfaitement à ses monstres, parfois moins avec les autres persos. Cela dépend de l’angle de vue, surtout pour les nez, moins pointus, plus « réels ».

      Et pour le moment, il s’occupe du design du JCC et il a fait le chara-design de Zexal dernièrement. A part ça, niveau manga, il n’a rien fait d’autre, et je ne pense pas qu’il le fera un jour, malheureusement…

  2. J’ai eu le bol de le trouver peu après sa sortie sur Ebay… Ce bouquin est génial ! Les illustrations sont superbes… Bref un art book que tout fan de Yugioh! DM doit avoir ! \o/

    Mais si seulement je connaissais le japonais pour traduire l’interview ! Grrr ! ><

    1. Arf, j’avoue que j’aimerais bien trouver une véritable traduction complète. J’avais vu quelques éléments importants ressortant de l’interview, mais pas l’échange complet. Dommage…

        1. Pas sûr du tout que Kana le sorte un jour. Les artbooks, c’est pas ce qui vend le plus, même quand le manga fonctionne bien voire très bien (suffit de voir les réticences de Kurokawa pour le troisième et dernier artbook de FMA)… =/

Laisser un nyan !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s