Art. 226-15. — Le fait, commis de mauvaise foi, d’ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d’en prendre frauduleusement connaissance, est puni d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d’intercepter, de détourner, d’utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications ou de procéder à l’installation d’appareils conçus pour réaliser de telles interceptions.
En raison de cet article de loi super relou, je m’autocensure, et les noms précédemment cités vont être anonymisés et réinventés. Chouette. Oh, et toutes ressemblances avec des faits ou des personnes réelles seraient totalement fortuites. Bref, je ne suis pas de mauvaise foi, moi.
Aujourd’hui, voici un peu beaucoup de lecture, avec un article inédit sur les dessous d’une affaire qui aura bouleverser les fondements même d’un des plus célèbres sites de japoniaiseries, le bizarrement nommé Nautiljon.
Dimanche 1er Avril, le premier compte Nautiljon du chat chimiste est mort. Pourquoi, comment ? Ce forum est-il aussi dictatorial que la Corée du Nord ? C’est ce que nous allons voir, témoignages et documents d’archives à l’appui.
Pour notre chat chimiste, tout commence le vendredi 30 mars, lorsqu’il envoie un message privé à Plop, modératrice de son état, qui passe donc tout son temps à poster sur le forum réservé aux modo, et où on ne supprimera jamais des messages ou sujets, contrairement au reste du bas-forum, là où pataugent le marasme d’une population qu’elle ne saurait fréquenter. Elle n’a pas les mêmes valeurs voyez-vous.
Le sujet du message ? Savoir pourquoi la demoiselle banni automatiquement Meloku, quelque soit le pseudonyme qu’il se choisit. Alors que toute personne connaissant un peu ce blog sait que Meloku est quelqu’un de cultivé et d’intègre, qui ne mérite donc pas un tel comportement à son égard, Plop en décide autrement.
Seulement voilà, elle ne répond pas au chat chimiste, qui, 24h plus tard, lui envoie donc un second mp. Ce sera le dernier.
En effet, dans l’ombre du forum privé, Plop se plaint de se faire harceler et spammer par le chat chimiste. Alors qu’elle n’a même pas lu second message. Mais qu’importe ! Qu’un simple membre la contacte, elle, une modératrice de tout plein de trucs , c’est inadmissible !
Mais voilà, elle ne peut pas se rabaisser personnellement à bannir elle-même un membre à qui elle ne veut pas adresser le moindre contact avilissant. Soit, il en sera ainsi, son preux chevalier servant, DeathWarrior, se jette au secours de la triste demoiselle en détresse. Le monsieur envoie donc un mp à Chemistry Cat, dont nous avons réussi à en avoir l’exclusivité mondiale ! Nous avons même pu nous procurer les réponses du chat chimiste, peu de temps avant sa désactivation et la perte irrémédiable des données…
Attention, modo sociopathe !
‘lut.
Non, on se connaît pas. Mais dans 24 heures votre compte saute. Ca ne sert à rien d’en faire d’autres.
Je voulais que vous sachiez que ce serait moi qui m’en chargerait.
Personne n’a approuvé cette action, j’ai juste décidé de le faire.
Vous pouvez plaider votre cause auprès de mon chef, mais je crois qu’il saura avant vous que j’ai l’intention de vous désactiver.
Est-ce un abus? Je vous laisse en décider, ça ne m’intéresse pas.
Les modos de Nautiljon sont-ils tous pourris? J’en sais rien, mais moi je le suis et vous pouvez le dire à qui vous voulez je m’en fous.
On se donne rendez-vous demain à 22H30, d’accord?
Pourquoi devez-vous être désactivé? Parce que nécessité fait loi.
Mon sentiment personnel est que vous étiez moins stupide que la plupart des gâchis de viande qui peuplent cet endroit, mais j’en ai marre d’entendre votre nom.
Peut-être qu’après 15 comptes vous reviendrez en état de grâce comme Lintu.
Ca n’est pas à moi d’en décider.
Voilà. A demain cher monsieur. Sauf si autrui trouve en lui la force d’accomplir cette action avant moi.
Evidemment, la réponse de notre chat chimiste, interloqué, ne comprenant alors pas l’engrenage infernal, le mécanisme démoniaque, activé par le simple envoie d’un mp, dans lequel il s’est piégé, cette réponse se fait courte et surprise :
Euh ? Je pourrais savoir ce qu’on me reproche, nan ?
Celle de DeathWarrior, quarantenaire prenant de haut, de très très haut, les membres du forum, du haut de son intelligence raffinée et de son dialecte cultivé, du haut de son physique avantageux et de son pouvoir illimité, celle de DeathWarrior se veut en toute logique argumentée mais méprisante, sous couvert d’un respect soit-disant ressenti mais en réalité inexistant.
Moi? Rien. J’ai juste décidé d’agir. Mais vous avez encore presque 23h30, sentez-vous libre d’exprimer votre frustration et votre sentiment d’injustice autant que vous le souhaiterez. Je mets ma boîte de MP à votre disposition.
Il se peut que je ne réponde pas. Ou ne lise pas vos griefs, non plus.
Nous verrons, de manière très comique, qui est le premier à partir.
Votre désactivation à 22H30 demain est irrémédiable sauf si je claque d’ici là, ou, si quelqu’un trouve la force de me désactiver en premier.
Si demain à 22h30 vous n’êtes pas désactivé, regardez mon profil, c’est peut-être moi qui l’aurait été. Qui sait?
Je ne vous en veux pas. Je crois juste que c’est nécessaire.
Comme vous le voyez, le modo en a strictement rien à faire des raisons sous-jacentes à cette éviction spontanée. La seule chose qui veut, c’est qu’on l’insulte, qu’on le maltraite, qu’on s’énerve contre lui. Soit.
Heureusement, notre chat chimiste, toujours aussi stupéfait, ne tombera pas dans le piège. Pas dans celui-ci, du moins. Mais quitte à être viré, autant virer les pincettes et y aller franco, ok ?
C’est une blague ? Parce que là, ce n’est pas de la frustration ou de l’indignation, mais de l’incompréhension.
Bon, à ce que je vois, vous en avez rien à foutre de ma pomme. Ok. Mais quand je demande ce qu’on me reproche, « on » ne fait pas référence à vous spécifiquement, mais aux autre modo/admins. Enfin, faut bien une raison pour bannir quelqu’un, ou alors c’est un petit jeu, « un jour, un banni » ?
Qu’est-ce qu’on se marre, dis !
La réponse de DeathWarrior apporte alors de nouvelles informations croustillantes sur les coulisses inviolable de Nautiljon. L’entente entre les modos ? Une utopie…
Les autres modos? Ils ne m’ont rien demandé du tout. Je crois qu’ils ne m’aiment pas beaucoup. Mais je ne fais pas ça pour être apprécié.
« Qu’est-ce qu’on se marre, dis ! »
Et il vous reste 23h25 pour en rire.
Ce que vous ferez après votre désactivation, ceci dit, ne me concerne pas.
Pas encore du moins.
Je vous dis, Lintu a retrouvé le chemin de la grâce après presque 20 comptes.
Voyez en moi une sorte d’exécuteur non-officiel des basses oeuvres que personne n’a envie de se farcir mais que quelqu’un doit se taper un jour.
Il y a beaucoup de ridicule dans cette situation, si vous êtes aussi intelligent que je le crois, vous ne manquerez pas de vous en amuser.
Pour être même plus qu’honnête avec vous, je ne sais même pas ce qu’on vous reproche. Pas précisément.
J’ai juste entendu votre pseudonyme prononcé trop souvent de manière trop peu flatteuse.
Vous avez encore 23h20 pour émettre des commentaires relatifs à mon ascendance, mes facultés mentales, mon hygiène ou mon éthique.
Les gens aiment généralement bien faire ça.
Ah, si jamais vous avez parmi vos amitiés une personne empruntant son nom au Pierrot, vous lui direz que j’ai beaucoup entendu parler de lui aussi et que peut-être un jour il aura un courrier de ma part.
Oh, je sais. Qu’est-ce qu’un compte Nautiljon quand on peut en refaire un autre en 30 secondes?
Je ne m’imagine pas réaliser une action importante, rassurez-vous.
Est-ce que j’évacue de la frustration sur vous? Non, ça ne peut pas fonctionner, il faudrait que je vous haïsse et je ne vous connais même pas.
Enfin, si vous voulez, vous pouvez me donner envie de vous haïr durant le temps qu’il reste à ce compte.
Vous avez encore un peu plus de 23H. Pourquoi ne m’étonneriez vous pas?
Il n’y a pas de raison que vous soyez le seul à vous amuser.
Bonne soirée à vous. (et, je ne fais jamais de blagues. Je n’ai aucun talent pour ça)
Voilà, DeathWarrior continue donc son petit manège, désirant encore et toujours de la violence verbale et faisant semblant d’agir avec responsabilité là où il n’y a qu’une occupation pour son morne et vide week-end. Compter les heures, voilà qui a dû l’amuser follement.
Peut-on évacuer de la frustration sur quelqu’un qu’on ne connaît pas ? La réponse est oui, la preuve ici même.
Notre chat chimiste en ayant ras-le-bol de ces pavés pleins de suffisances et d’arrogances, il reprend uniquement les bouts qu’il juge les plus intéressants. Ce qui ne laisse pas grand chose, à vrai dire.
« Pour être même plus qu’honnête avec vous, je ne sais même pas ce qu’on vous reproche. Pas précisément.
J’ai juste entendu votre pseudonyme prononcé trop souvent de manière trop peu flatteuse. »
Eh bien, renseignez-vous, histoire que je puisse savoir pourquoi vous accomplissez cette action irréfléchie.
Et non, là, franchement, vous êtes le seul à vous amuser. Et il vous en faut bien peu, à priori.
Ce à quoi DeathWarrior répond avec une comparaison peu flatteuse pour le chat, et encore moins pour le reste du forum (déjà comparé à de la viande auparavant, pour rappel), puisque, rappelons-le, DeathWarrior le tiens en estime.
On aura également droit à des révélations sur ses relations avec le reste de la modération, une logique finalement totalement morte, et quelques autres comparaisons bien fumeuses. A part cela, tout va bien, vraiment.
Non, ça ne m’amuse pas. Je le fais parce que personne d’autre n’a envie de le faire, et que je conchie les tièdes, voilà tout.
Voyez en moi moins un exécuteur qu’un éboueur. Ca n’est pas très glorieux, mais il faut bien que quelqu’un le fasse.
Vous avez acquis un bien « mauvais karma » ici. La raison ne m’intéresse pas.
Je vous donne donc des chances de revenir et de ne pas recommencer ce pour quoi votre compte ici présent sera désactivé.
Après tout ce n’est qu’une désactivation, on n’en meurt pas. Un ban IP serait plus strict, mais ce n’est pas de mon ressort.
Je ne suis pas plus méchant ou vicieux que la personne qui vous coupe le courant si vous ne payez pas vos factures.
Si vous créez des comptes annexes avant votre désactivation, ils seront aussi désactivés.
Mais les comptes créés post-désactivation ne me concernent pas.
Moi je n’ai rien contre vous. J’entends juste trop souvent votre pseudonyme résonner avec une consonance négative et c’est agaçant.
Mais, tuer un moustique parce que le bruissement de ses ailes près de vos oreilles vous agace fait-il de vous un mauvais homme?
Puis, votre désactivation n’est pas inéluctable. Peut-être qu’un collègue, voir même mon chef, trouveront en eux la force de me désactiver avant vous.
J’en doute un peu, mais tout est possible, non?
S’ils ne le font pas, c’est qu’ils sont d’accord avec mon action.
Si j’avais eu à choisir vous n’auriez pas été mon choix.
Mais c’est justement parce que je n’éprouve aucun sentiment à votre égard que je peux vous désactiver.
Un Y se remplace facilement par le symbole du yen. Si vous profitez de vos autres comptes pour changer votre karma et que je n’entends plus jamais votre pseudonyme prononcé en des termes peu élogieux, nous n’aurons sans doute plus jamais à nous rencontrer en pareilles circonstances.
Je ne vous ai lu qu’une seule fois, sur une actualité je pense, et je vous ai trouvé pertinent.
Mais, vous savez, mes avis ont tendance à ne pas être très partagés.
Si mes collègues voulaient bien faire ce qui doit être fait, je ne serai pas en train de vous abreuver de platitudes.
Oh, ils ne sont pas mauvais vous savez, ils font même plutôt bien leur travail. Mais ils manquent de fermeté.
En plus on dirait qu’ils ont peur de moi. Quand je vous disais que vous apprécieriez le ridicule de la situation. D’où pourrait venir cette peur? Je ne connais pas leur adresse, et même, le train ça coûte cher.
Et je suis nul en informatique, je ne peux hacker personne.
J’aurai du être banni ou désactivé pour « troll », je suppose. Mais c’est à peine si la petite voix du chef s’est élevée.
J’en suis venu à me flatter de l’idée qu’il devait y avoir une forme de peur derrière tout ça.
Pourtant je suis gentil avec mes collègues. Enfin. Ca m’est arrivé de les engueuler, mais une engueulade sur internet avec un inconnu, ça ne fait pas peur, non?
Je crois qu’ils sont un peu trop sensibles.
Comme vous venez de le lire, ce texte brille donc par la modestie de son rédacteur, venu à s’enorgueillir de la peur qu’il engendrerait sur autrui. Belle mentalité.
De plus, il conseille à notre chat chimiste de ne pas recommencer ce qui lui vaut ce dialogue de sourd, sans lui révéler la vérité à ce sujet, parce qu’il s’en moque. Ou, plutôt, parce qu’il ne veut pas avouer que c’est Plop la véritable responsable.
Chemistry Cat insiste, avec un soupir de soulagement non retranscrit ici. Il a hésité à répondre, mais on s’occupe comme on peut.
« Vous avez acquis un bien « mauvais karma » ici. La raison ne m’intéresse pas.
Je vous donne donc des chances de revenir et de ne pas recommencer ce pour quoi votre compte ici présent sera désactivé. »
Fort bien. Mais la raison m’intéresse moi. Je me doute bien que vous vous en foutez royalement, comme du reste du monde.
Mais pour ne pas refaire ultérieurement ce qui me vaut cette désactivation, il faudrait déjà que je sache pourquoi on me désactive. Soyez cohérent, au lieu de sortir des pâtés de textes inutiles !
Encore une fois, DeathWarrior montrera toute la logique qui règne sur Nautiljon, à force de conseils inadéquats et inapplicables. Quel talent.
J’aime les pâtés de texte inutiles.
Et si vous les aviez lus vous sauriez que je ne sais pas ce que vous avez fait.
Votre pseudo a souvent été couplé avec troll je crois.
Je ne saurai en dire plus. Ni si c’est mérité.
Evitez de faire pleurer les idiots de ce site et d’avoir des avis à contre-courant sauf si vous devenez modo.
Je suppose que ça doit être ça.
Comme je vous le dis, je ne me suis jamais préoccupé de vous avant d’avoir les oreilles saturées par votre pseudo.
Vous avez 22h22 pour relire vos posts, voir l’historique des actes de modération portés à votre encontre, pour voir, selon vous, ce qui a cloché.
Et vous améliorer dans un autre compte.
Ainsi que je le dis, je suis rogue. J’agis en marge de toute règle établie parce que j’en ressens le besoin, et je vaut sûrement moins que vous.
Mais la justice n’est pas de ce monde, après tout.
Ceci conclut nos échanges pour ce soir. Je vous souhaite une agréable nuit et vous dit à demain, 22h30.
Le rendez-vous est fixé, notre félin scientifique lui envoie donc une dernière missive, restée sans réponse.
Et je le trouve où « l’historique des actes de modérations portés à mon encontre » ? Dans une pochette surprise ?
Et, du coup, quitte à être viré, je peux troller ?
Dimanche 1er avril, 22h29. Ce fut la dernière minute de la courte vie du chat chimiste. Car malgré toutes les actions encourues par les autres modos (qui ont décidés de rester anonymes, nous les désignerons plus tard sous les noms de Martine et Jean) pour empêcher le grand et terrifiant DeathWarrior d’agir, ce dernier se devait de montrer qu’il avait des balls, qu’il était un homme, un vrai, et il l’a donc.
Adieu, petit chat. Repose en paix.
Deathwarrior, un modo fan d'Ikigami et de Death Note.
Au vu du peu d’éléments, finalement, qu’on a obtenu avec ces messages supposés privés mais plus tant que ça, vous vous demandez sûrement comment notre équipe journalistique a su ce qu’elle affirme en début d’article ? Il nous faut avouer la participation amicale de deux autres modos, Martine et Jean, qui ont donc essayé, tant bien que mal, de récolter des infos et de comprendre l’incompréhensible. Ce qui nous a permis de faire la lumière sur cette affaire de l’étrange.
EPILOGUE :
Une semaine après ces faits traumatisants, voilà que le nouveau compte du chat chimiste reçoit un mp de la plus haute importance, 0de la part de DeathWarrior. Encore. Là, peut-on parler de spam ?
« Un objet futile m’a rappelé votre pseudonyme.
Je vous fais parvenir l’information, mais vous saurait gré de ne pas prendre ça pour une manifestation de sympathie ou une invitation à l’interaction. »
L'objet en question.
Je garderai toujours une pensée pour Chemistry Cat.
(Un jour, peut-être, je songerais à me présenter sur Nautiljon…=D)
Et on te prendra pour un deuxième compte, à cause de ton IP identique à la mienne ! =O
Mon cher Bobo, grâce à ce billet, tu as atteint l’apogée de ta carrière, que dis-je, le Nirvana. Preuve en est que n’importe où, des personnes frustrées et névrosées sont prêtes à emmerder un maximum de monde. C’est de là que naissent le terrorisme. Le gars se sentait investit d’une mission divine quand même.
Au moins, ça a le mérite de me faire rire. T’aurais dû trollé pour de bon. Je te connais assez pour savoir ce que tu n’en es pas un =’D
Oui, j’ai même pas osé troller, parce que mon compte devait être réactivé dans la foulée normalement. Mais finalement, DeathWarrior m’a re-désactivé, et les autres modos ont lâchés l’affaire.
Mon départ forcé aura au moins eu le mérite de faire plein de pages sur le topic flood, et mon retour idem. Et puis, ça m’a fait ouvrir une nouvelle rubrique ici. Qui sait ce que je vais pouvoir à nouveau écrire sur cette dictature virtuelle ? Seul l’avenir nous le dira ! :3
Raichou, encore lui il n’a pas du faire une 30aine de compte sur le site.
Quelle triste histoire, quelles tristes personnes… Enfin, c’est pas grand chose vu le nombre aberrations qu’on voit sur ce site… Dire que j’ai participé à leur base de données. Le seul remerciement que j’ai eu c’est de voir mon compte désactivé…
C’était mon premier, et je voulais le garder toute ma vie !
C’est raté…
Et sinon, sérieux, mets ta bonne adresse mail, tes comm’ sont passés de la case « en attente d’approbation » à « carrément indésirables ». T^T
Un grand homme au vu des mp échangés (je ne suis qu’à moitié ironique).
Je suppose que grand l’est, mais pas homme, alors ! =)
C’est quand même hallucinant. J’avais juste entraperçu cette mésaventure sur ton wall Facebook mais je ne pensais pas que cela irait aussi loin. Les mots me manquent pour décrire la situation. Niaiserie est le mot qui lui conviendrait le mieux. Sinon tu as un véritable don pour faire tourner tout cela dans le registre comique et ironique grâce à un sens de la rédaction aiguisé et pointilleux. Bravo à toi. 😉
Amicalement,
Kimi.
Yep, ce fut un week-end mémorable. Inoubliable.
Je pense que j’aurai l’occasion de faire d’autres billets de ce genre. Nautiljon, c’est tellement CULTE. :3
C’est tout de même rassurant de voir qu’on est pas seul à s’être fait désactiver pour des raisons futiles.
J’ai juste eu une envie folle de gifler ce modérateur qui a échangé avec toi.
Une preuve que le modérateur en question a des soucies, il te laisse du temps avec ton compte et cherche la violence verbale, le pauvre, sa vie doit être si nase, je me sens tout de suite rassuré sur ma personne.
J’ai essayé de créer d’autre compte et ils ont tous été désactivé, pourtant j’étais irréprochable, wtf.
C’est tout de même dommage, le site en lui même avait un bon concept, c’était devenu une habitude, il en existe pas deux, dommage que les modos ne soit pas à l’image du site.
Je crois qu’il y a plus de personnes à avoir eu des problèmes que l’inverse. Ce forum, c’est un nid d’embrouilles. Mais c’est pour ça qu’on l’aime.
Sinon, t’as toujours pas trouvé le moyen de ne pas être automatiquement désactivé ? Changement d’ip, ou un truc du style ?