Freak’s Squeele : Nanorigines

Et voici venue la fournée annuelle de squeele dans toutes les bonnes chaumières. En effet, ce jeudi est sorti Nanorigines, le cinquième tome de la cultissime série de Florent Maudoux, j’ai nommé… Freak’s Squeele !

Après la palpitante course-poursuite de Succube Pizza, on se demandait bien ce qu’allait nous inventer l’auteur pour cette suite. Et cette fois-ci, l’histoire prends les allures d’un thriller policier dans lequel notre trio préféré devra réunir des indices pour découvrir les raisons de leur amnésie soudaine… L’occasion pour nous, lecteurs, de voir Ombre, Chance et Xiong Mao sous un nouveau jour !

Après un premier chapitre permettant de recadrer la situation suite aux évènements du tome précédent, tout en installant les prémices de ce qui composera ce cinquième volume, le récit commence réellement avec « La gueule de bois », deuxième chapitre portant bien son nom. A mesure que le trio se découvre, nous les redécouvrons également avec plaisir, comme au premier jour, tout apprenant de nouvelles choses via des flash-back judicieusement placés, et des révélations bien senties.. Le plaisir est d’autant plus fort que l’attente entre chaque tome est bien longue (snif).

L’humour est toujours aussi présent, malgré la gravité de la situation, grâce à une Chance au sommet de sa forme, ne loupant pas une seule occasion pour en sortir un ou pour agir de la rigolote des façons. De leurs côtés, Ombre et Xiong Mao se rapprochent sensiblement…

Du coté des références, celles-ci pleuvent, dès les premières pages, que l’on navigue entre l’actualité, Scott Pilgrim, ou encore Empowered. On trouve également en fin de tome des bonus bien utiles, sur Lynette et le Conseil de la Fôret, permettant d’y voir plus clair sur les évènements du tome.

Maintenant, on peut quand même constater qu’en choisissant un nouveau mode de narration, Maudoux a sans aucun doute accéléré le rythme de son histoire, vu que nos héros sont déjà à la fin de leur 2ième année. Le futur sixième tome, titré mystérieusement Clémentine devrait donc les voir en troisième et dernière année (déjà !), à moins qu’il ne soit entièrement consacré aux rebondissements finaux et haletants qui se produisent dans les six dernières pages de Nanorigines (ce qui m’arrangerait, j’suis pas pressé que ça se termine ! T^T).

Ce tome 6 devrait aussi corrigé les quelques défauts constatés ici. A savoir le manque de présence de Valkyrie, qu’on a plus vu en Magical Girl depuis le t.3. Snif. Aussi, l’absence totale des cours et professeur (même si c’est logique). Et le fait que certains passages qui auraient pu être intéressants soit zappés car concomitant au reste (le combat contre un Lego géant, la descente aux Enfers de Scipio et Funérailles…). En bref, le tome 6 s’annonce pour le mieux, avec un retour en force de tout nos héros, pour un bataille apocalyptique !

Concernant les spin-off, aucune date de prévue pour aucun des deux. On sait que le tome 2 de Doggybags sortira en Avril, mais pas de récit de l’auteur de prévu dans ce numéro… A suivre.

EDIT du 26/06/12 :

Le tome 6, Clémentine, a été repoussé a Septembre 2013. Snif.

Advertisements

Laisser un nyan !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s