Voici enfin l’avant-dernière partie de ce long Bilan Manga 2011. Et on va rester dans le positif, avec une présentation des titres que j’attendais suite à leur annonce, et qui n’ont pas été décevant !
All Rounder Meguru est la nouvelle série « par l’auteur d’Eden« , même si l’auteur a semble-t-il changé de nom entre deux. Quel boulot de pro chez Paneuneu. Heureusement, l’édition ne fait pas tout, et ce manga est l’un de mes coups de coeur 2011.
La série de Shinobu Takayama se complexifie de tome en tome. Et si le début pouvait paraître un peu brouillon, c’est désormais plus le cas, les éléments s’emboîtant parfaitement les uns dans les autres, dans une cohérence incroyable. Bref, Amatsuki, c’est joli et c’est bien.
En quelques tomes, Sprite est devenu le manga bizarre de l’année, à coups de vagues d’eau noire, de mystères temporels et de yakuza religieux. Un cocktail étrange mais savoureux, à déguster sans aucune modération.
Un bébé démoniaque, une servante en jupe courte, des voyous, des supers-pouvoirs, de l’humour débile, Beelzebub, c’est tout ça ! Et le pire, c’est que ça marche très bien !
Le retour de Ryuji Minagawa ne pouvait décemment pas être ignoré par un fan d’Arms, son titre le plus connu en France (et le seul, vu l’échec de D-Live). Dans un genre totalement différent et très rare dans les manga, Minagawa se tourne vers le Far-West pour son Peace Maker, réussissant encore l’exploit de rendre son révit captivant, grâce à une mise en scène très cinématographique et dynamique.
Princess Jellyfish est le seul néo-shôjo de ma sélection (pour la bonne raison que je ne sais toujours pas ce qu’est un néo-shôjo, mais qu’importe).
La série de Hikaru Nakamura était le manga d’humour de l’année 2011 et en seulement deux tomes, il a largement prouvé sa valeur. Avec le rythme lent mais régulier entrepris par Kurokawa, on ne devrait pas rattraper de sitôt la parution japonaise, ce qui me laisse espérer une reprise du titre d’ici-là !
Spirale était le manga d’horreur que je voulais relire depuis belle lurette, et cette réédition est tombé à pic. Et malgré les années écoulées depuis ma première lecture, le titre de Junji Itô reste toujours aussi glauque et traumatisant… Brrrrr….
Parmi les sélectionnés, j’ai adoré ceux que j’ai lu et n’ai pas aimé ceux que je n’ai pas lu (puisque je ne les ai pas lu).
Mais j’ai hâte de lire Spirale 🙂
Y en a quand même pas mal que t’as lu dans cette liste. A part Amatsuki, je vois pas ce que t’as pu zapper cette année…
Le faiseur de pipi !
…
Oh.
…
Comment peux-t-on humainement passer à côté d’un titre de Minagawa ? Ô_o
En se contentant d’acheter des bons manga ?
(oui je sais, j’ai commencé Gate 7, A town where you live, King of Shogi, Judge et d’autres croutes donc c’est pas crédible)
Tu n’es plus crédible depuis que toi et certaines personnes avaient installé Twilight dans les incontournables. (ouais, j’en démords pas… ^_^)
C’est toujours mieux que DGM 🙂
Troll détecté ! è_é