Bilan Manga 2011 (4)

Eh oui, une quatrième partie. Ne vous inquiétez pas, on en voit bientôt la fin… Bref, ne perdons pas de temps, et abordons sans plus tarder les manga qui se sont révélés être de bonnes petites surprises !

Manga - Manhwa - Bride Stories Vol.2

Une série qui a su me conquérir dès le premier tome grâce à un sens du détail impressionnant et forçant le respect. Si l’on reste admiratif devant le dessin, l’histoire n’est pas en reste, et même si l’aspect « découverte » reste pour l’instant prédominant, un véritable scénario s’étoffe dès le deuxième tome.

Manga - Manhwa - Immortal Rain Vol.6

Immortal Rain est un shôjo d’aventure, et contrairement à bien d’autres du même genre, celui-ci semble bien fonctionner. Etrange. Mais on ne se plaindra pas, malgré une histoire qui avance sans tarder, ne ménageant aucun moment de répit à ses personnages.

Manga - Manhwa - Rohan au Louvre

Rohan au Louvre était pour moi la première incursion dans le monde étrange d’Hirohiko Araki. Et je dois dire que, sans même trop connaître la partie de Jojo’s Bizarre Adventure dont est extrait Rohan, ce one-shot se lit sans bouder son plaisir !

Manga - Manhwa - Litchi Hikari Club

Et enfin, Litchi Hikari Club, qui constitue le summun du gore pour l’année 2011, avec une histoire sombre d’une société décadente dans toute sa splendeur, au sein de laquelle un groupe d’adolescents révolutionnaires met au point un robot pour conquérir le monde. Y arriveront-ils ? Mystère…

Continuons maintenant avec la seconde, et tout aussi courte, catégorie de cet article :

Les manga que j’aurais dû commencer plus tôt :

Manga - Manhwa - MPD Psycho Vol.4

MPD-Psycho était dans ma wish-list depuis belle lurette quand j’ai enfin craqué. Et si mon fournisseur avait eu plus de tomes en rayon (du moins, s’il ne lui avait pas manqué le t.5), j’en aurais pris plus. Du coup, je me suis décidé à prendre environ 3 à 4 tomes par an, le temps que le manga se finisse au Japon… =)

Manga - Manhwa - Académie Alice (l') Vol.3

Avec l’encensement pratiqué par une certaine communauté dont je tairais le nom, je ne pouvais que craquer… Chose faite cette année donc. Et je ne le regrette pas ! C’est trop choupi !!! Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à l’article qui lui est consacré. ^o^

Manga - Manhwa - Eden Vol.18

Et enfin, last but not least, voici Eden, par l’auteur d’All Rounder Meguru, Hiroki Endô. Devenu depuis Hiroki Endou. Ce qui en soit ne change rien à la prononciation, mais prouve que Paninul est incapable de cohérence. Heureusement, ce n’est pas cela qui fera s’effondrer l’univers. Normalement.

Eden est un seinen impitoyable et sa relecture m’était totalement indispensable. Ce fut une belle somme à débourser pour obtenir l’intégrale, mais ce n’était pas vain !

La suite, bientôt !

15 réflexions sur “ Bilan Manga 2011 (4) ”

      1. Bah La fin du monde ça se lit en une heure et demie au moins. En plus des histoires courtes vraiment excellentes, il y a une nouvelle (non dessinée) en milieu de tome. Si le format est classique, le livre n’est pas moins épais qu’un Quartier de la lumière. Et puis il faut lire TOUT Asano, donc voilà =D
        Fonce sur Soil (et Bambi) et Amanchu (et Aria (et avant Aqua)). Et continue aussi Alice, la suite est excellente ! Luca-piou est trop chou en Blanche-neige :3

        1. Si je le trouve en occaz’, alors, peut-être bien que. Mais là, nope, pas envie de débourser autant.

          Pour Soil, bambi, Amanchu, Stone Ocean, Golden Wind, Le Pavillon des Hommes, Moonlight Act, et tout, et tout, va falloir que j’établisse un ordre de priorité et aussi un planning assez serré, vu tout ce qui me tente en 2012… T^T

        2. Mais qui serait assez fou pour revendre La fin du monde !? o:

          1/ Solanin
          2/ Les autres Asano distillés dans l’année entre des Bonne nuit Punpun
          3/ Amanchu
          4/ Bambi
          5/ Soil
          6/ Le pavillon des hommes
          7/ Moonlight Act
          8/ Les JJBA

          Mais avant tout, continue Alice o/

        3. Dommage, on a presque le même classement : dans le trio de tête, sans ordre précis, les oeuvres d’Asano, parce qu’elles sont courtes, les JJBA parce qu’à l’inverse il y en a plein, et enfin Soil. Suivi de près par Bambi. Le reste, c’est encore imprécis et ça dépendra donc entièrement de mes envies et revenus. >_<"

        4. Et je me rend compte avec effroi que j’ai oublié de lister Genshiken en tête du classement. On ne peut pas se prétendre otaku si on ne l’a pas lu au moins 7 fois ! En plus Ogiué est trop choupinette :3

        5. Tssss, tu passes à côté de l’un des meilleurs manga sortis en France. Seul Yotsuba est arrivé à me faire rire autant, pourtant c’est loin d’être un manga seulement comique.

          (je sort les gros arguments ^__^)

        6. Oui, mais !!!
          1/ La fin de Genshiken, bien qu’un peu ouverte, se suffit à elle même. Ca raconte l’histoire d’un club à la fac, donc on peut imager que l’histoire ne puisse jamais se terminer (à part un attentat sur la fac et tout le monde est mort o/)
          2/ La suite porte un autre titre. Bon ça ne veut rien dire, mais ça prouve que c’est dispensable.
          3/ Même si on voit des personnages de l’ancienne série (surtout Ogiué *___*), l’histoire se base sur des nouveaux personnages. Notamment un travelo bien marrant, mais dont on se demande ce qu’il fait dans Genshiken ^^’ Apparemment c’est le perso principal et sa figurine est en bonus avec le tome 11 collector o/
          4/ L’esprit de Genshiken est un peu perdu. C’était mieux avant quoi… Les 9 premiers tomes c’est 18/20, la suite c’est 15, à peine 3 fois plus qu’un DGM….:/
          5/ Et pour finir, je pense que tu peux facilement trouver les scans de la suite sur internet.

          Voilou, t’as plus d’excuses, lis Genshiken !!!

        7. 1/ Fin ouverte, c’est déjà mieux. Mais quand on sait que certains de nos personnages préférés continuent de vivre leurs aventures, et qu’on ne peut les découvrir, c’est frustrant…
          2/ Ben Saiyuki Reload et Saiyuki Reload Blast sont pas vraiment dispensables, malgré le changement de titre… Preuve par A+B que cet argument n’est pas fiable.
          3/ D’après google trad, le sous-titre supplémentaire signifierait « deuxième génération », ce qui confirme bel et bien ton propos.
          4/ Trololol le troll !
          5/ En fait, je trouve plus facilement les scans de la première série sur le net… X)

          Bon, je verrais un jour si j’les trouve. En occaz’ ou non.

        8. 1/ Je ne vais pas te spoiler Genshiken, mais les personnages vivent leurs propres vies et apparaissent de moins en moins dans le manga. On sait donc ce qu’ils deviennent et les métiers qu’ils font. Seul un personnage important reste de mémoire, quelques autres font un coucou rapide, mais l’histoire se base quasiment entièrement sur un nouveau protagoniste.
          2/ Ben Saiyuki est dispensable, donc ses suites voilà quoi…
          3/ Je peux confirmer mon propos moi-même puisque je l’ai lu ^^
          4/ Outre le troll, le tome 10 est vraiment en dessous des 9 premiers tomes.
          5/ Il me semble l’avoir vu sur un site parlant de manga et de renards😉

          Oui, il faut lire Genshiken, c’est la Bible des otakons ! En plus, les dossiers de Kurokawa en fin de tomes sont très riches et intéressants.

        9. 1/ J’ai rien spoilé, et puis Genshiken c’est pas du Urasawa pour rester dans la thématique d’un blog génial.
          2/ Je suis beau, je lis L’académie Alice ^__^
          3/ Je… Ah non…
          4/ Je… Ah non…
          5/ Je lis pas les scans (sauf les manga où lire ne sert à rien ^__^), je me tiens juste au courant des sorties o/

Laisser un nyan !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s