What Did You Eat Yesterday ?

Non que je m’intéresse à vos habitudes gastronomiques, hein, rassurez vous. Non, « What Did You Eat Yesterday » est un manga de Fumi Yoshinaga, pas trop connue en France pour All My Darling Daugthers et Le Pavillon des Hommes. Donc, pour résumer la chose, moi, je connais rien d’elle pour le moment. Ou, plus précisément, que de nom, mais c’est rarement suffisant pour faire tout un blabla dessus. Ce pourquoi je vais faire un topo sur What Did You Eat Yesterday ?, que je connais mieux, depuis l’apparition récente du cinquième tome dans un top des ventes japonais. Et puis, bon, c’est un peu le titre de l’article, hein…

(Note :je sais, les scans, c’est le Mal, toussa, toussa…)

Mais bref, passons.


What Did You Eat Yesterday ? narre le train-train quotidien (genre : Tranche-de-vie, comme on dit, slice of life en anglais, ouais, j’vous en apprend des choses, je sais…) d’un couple homo, l’un avocat, l’autre coiffeur, l’un outé auprès de ses collègues, l’autre pas; le tout, par l’intermédiaire principal d’un repas par chapitre (et donc, d’une recette détaillée). Au menu, donc, humour, vie quotidienne et cuisine ! Un cocktail alléchant dont on aurait tort de se priver !

J’ai limite dévoré le premier tome, et même un peu au-delà, malheureusement pour mes résolutions… Parce que si ça sort en France un jour (on a le droit de rêver, merci bien), ben ça m’ennuie de déjà connaître ce qui s’y passe… Mais tant pis pour ma pomme, ça m’apprendra à essayer les scans, « pour voir »…

Le manga de Fumi Yoshinaga est en fait très axé sur la bouffe et les petits plats cuisinés avec passion. C’est comme Masterchef, mais sans Carole Rousseau. Et avec plein de trucs mieux (genre, pas de coupure pub’ pour entretenir un faux suspense totalement inutile).
Mais ce n’est pas qu’une question de « Que vais-je cuisiner pour ce soir ? » ou de « Oh, ce plat est trop épicé, flûte et zut ! ». Non, il y a aussi une histoire, derrière. Un peu, parfois, au passage. Avec même des personnages secondaires récurrents. Et ouais !
Alors, oui, on ne peut pas affirmer qu’il y a des fins de chapitres haletantes, avec des « à suivre » méchamment puissants, des retournements de situations imprévus, avec le retour de l’ennemi mort mais finalement vivant grâce au traître qui était en fait le frère du meilleur ami du rival du héros (si vous suivez encore, tant mieux; moi, j’ai abandonné). Nan, WDYEY, c’est plutôt rigolades et quiproquos. Rien de casse-tête, fun à lire. Tout simple, sans chichi.

Comme le style de l’auteur, d’ailleurs, dont les dessins sont fins et raffinés, sans trop de détails mais avec des décors bels et bien présents. Ce n’est certes pas une claque visuelle, mais ça reste néanmoins très appréciable. Et les aliments sont très appétissants… Slurp.

Bref, WDYEY? (j’abrège, parce que ce titre est long et que je préfère mettre des parenthèse encore plus longues) est l’un des manga que j’aimerai voir publié en France sous peu. Je sais, j’ai de l’espoir. Mais bon, après Btooom! et Bonne Nuit, Punpun, je crois en avoir le droit…

14 réflexions sur “ What Did You Eat Yesterday ? ”

  1. Moi aussi je veux revoir l’auteure en France avec un nouveau manga >.<

    Mais surtout on a appris un scoop:
    "des retournements de situations imprévus, avec le retour de l’ennemi mort mais finalement vivant grâce au traître qui était en fait le frère du meilleur ami du rival du héros (si vous suivez encore, tant mieux; moi, j’ai abandonné)."
    T'as abandonné DGM ?!!!

    1. C’est toi le traître ! Naan, DGM, c’est l’amour de ma vie, tu vois. Et Kanda n’a pas de frère, donc ça résout toute l’histoire.😄

      Vilain médisant ! è_é

        1. Nan, t’as lu des spoils ? On le sait dans quel chapitre ? =O N’empêche ça expliquerait bien des choses… (et légitimerait bien des fanfics…)😄

        2. C’est la soeur jumelle de Katsura Hoshino en personne qui me l’a dit. C’est elle qui fait DGM maintenant, parce que la vraie est morte depuis plusieurs tomes !

        3. Oh bon ? Cela explique le changement de style et les chapitres plus courts alors que le rythme est mensuel… La pauvre n’est pas habituée au boulot de mangaka… C’est triste pour Hoshino-sama… T^T

        4. Ce qui est triste c’est surtout que le manga ait continué après son décès. Par respect pour l’auteure et les gens de bon gout, il aurait dû être stoppé !

        5. Oui, je comprends même pas qu’on nous ait caché tout ça ! C’est quand même énorme comme histoire… T’es grave bien renseigné, pour quelqu’un qui n’apprécie que très modérément la série (euphémisme)…

        6. Mais j’adorais la série à son début ! Franchement je trouve la première page énorme, je n’ai jamais envisagé que la suite puisse être si décevante….

        7. Genre, page 2, grosse déception, le manga démarrait pourtant très bien, avec d’excellente idée, une bonne mise en page (pour la première, en tout cas), un héros charismatique (de dos) et une bonne intro. Après, c’est naze. Bouh.

  2. « Tanche de vie » ? C’toi la tanche !

    T’as l’air de bien savoir comment se déroule Masterchef, toi dis-donc…
    Eh donc ce manga parle d’un couple homo qui se fait des bons petits plats ?

Laisser un nyan !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s