Hetalia (Axis Power)

Hetalia-Axis Power est un manga de Himaruya Hidekazu (pseudonyme) paraissant depuis début 2008 sous forme de volumes reliés. Avant cela, c’était un webcomic. La série est un succès vu qu’un anime voit le jour début 2010 (deux saisons et une centaine d’épisodes de 5 minutes environ). Quatre tomes sont pour l’instant sortis.

En France, on attends encore.

Comme on est en France, j'ai mis la couv' avec France, évidemment.

Le concept du manga est simple. L’auteur a personnifié les pays du monde entier en des bishônen (pour la plupart) et il narre ainsi leurs aventures, basés sur des faits réels, mais réinterprétés et tournés de façon comique. En plus d’offrir du rire et des sourires, on en apprend en même temps sur l’histoire de notre monde, et ouais !

Ainsi, plus d’une quarantaine de personnages-pays différents apparaissent. Mais pas de panique ! Même si ça fait effectivement beaucoup de monde à gérer, l’histoire se centre principalement sur les aventures de L’Italie, le Japon et l’Allemagne. Les forces de l’Axe durant la Seconde Guerre Mondiale, comme l’indique le « Axis Power » du titre. A cela près que le récit nous emmène juste pendant l’entre-deux guerres, alors que sur la scène mondiale, la situation s’envenime…

A ceux-là s’ajoutent les Alliés, ci-dessous, en image, version chibi parce qu’ainsi, ils sont trop choupis.

 De gauche à droite : Chine, France, Amérique, Angleterre et Russie.

Les clichés et caractéristiques de chaque pays est exacerbé ici pour offrir une caricature unique. Ainsi, Italie se goinfre de pizza, France est un courtois gentilhomme (lisez : dragueur), tandis que Canada se promène souvent avec un ours… Et les interactions entre chaque personnage, sous forme de yonkoma (comic strip de 4 cases, mais en vertical, pour faire original et pas comme les autres), sont vraiment marrante. Un vrai petit monde qui vit dans la joie et la bonne humeur ! Et ce, grâce à l’ambiance unique du manga, due au trait kawaï de Himaruya Hidekazu !

Et si vous craignez la surpopulation, pas de problème ! La quarantaine de persos n’apparaît jamais en même temps dans le même gag. Et encore heureux. De plus, une présentation détaillée des personnages est inclue dans le deuxième tome. Sur 10 pages. Rien que ça ! Et c’est là que l’on s’aperçoit que:
1°) Ils ne sont pas tous apparus dans le premier tome (Turquie, Grèce ou Egypte…)
2°) Il y a aussi des femmes ! =O Style Hongrie, Ukraine, Liechstentein, Biélorussie…
3°) Il y a des personnages spéciaux, genre Chibitalie (Italie plus jeune) ou encore Germania (nom latin de la Germanie dans l’Antiquité)…

Du coup, le tome 2 s’éloigne encore plus du concept initial pour nous proposer des mini-histoire et des yonkoma portés sur diverses époques et d’autres pays.

Quoiqu’il en soit, comme dans toutes les séries humoristiques, tous les gags ne font pas mouche, surtout sans une adaptation correcte. Donc il ne faut pas s’attendre  à de grosses crises de fou rire, à s’en taper le cul par terre, même si certaines scénettes sont bien marrantes. Tout dépend, évidemment, des connaissances que l’on a sur les pays mis en scène. Heureusement, des notes explicatives sont régulièrement présentes pour expliquer l’origine des gags. Ainsi, on a ici l’un des intérêts principaux du manga (outre « s’extasier devant des chibis trop mimi » ) : pouvoir se cultiver pour ensuite ramener sa science lors de soirées mondaines !

Japon, Italie et Allemagne.

En bref, Hetalia – Acis Power est un manga sympathique qui gagnerait à être publié en France, par un éditeur compétent et amenant avec lui une bonne adaptation.

9 réflexions sur “ Hetalia (Axis Power) ”

  1. J’en ai entendu parlé en bien. Ça peut-être sympa (bien que ne comprenne pas pourquoi il faut que ce soit des bishônens… Entre ça et le moe de K-on, le yonkoma nippon aura du mal à se faire une vraie place chez nous).

    Seul regret patriote : le personnage « France » sur le site MAL est beaucoup moins populaire que tous les autres personnages T_T

    1. Parce que les bishônen font vendre ! Et, en plus, au vu des relations complexes entre les pays, et donc, entre les persos, ça permet des dérives yaoi via les dôjinshi, et ça, ça participe à la pub’ gratuite !

      [Mode chauvin]
      France est dans les 10 premiers, je suis plutôt rassuré ! Regarde la place de Chine, ou le pire, Cuba… Mouahaha !
      [/Mode chauvin]

Laisser un nyan !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s