Torchwood MD : The New World

Le premier épisode de Torchwood-Miracle Day ne réserve pas beaucoup de surprise quand on connaît l’histoire de la saison et qu’on a suivit de (trop) près l’actualité entourant la série.
La grosse surprise vient du générique de début. En effet, beaucoup de gens avait remarqué la similitude entre House M.D (Dr House en vf) et Torchwood MD. Et voilà que, non content d’avoir un lien avec la série médicale, le générique lui même s’offre des allures d’imagerie médicale !
Je vous laisse juger :

Bref, plus long et moins dynamique, ce générique bien blanc laisse revenir le calme après les premières scènes « choc ».


Mis à part ce (trop) gros changement musical, marquant une transition certaine entre Children Of Earth et Miracle Day, le reste de l’épisode montre à l’inverse une ambiance musicale plus musclée.
On a ici de belles compositions de Murray Gold. L’ambiance Torchwood est là via les reprises des notes des premières saisons, mais globalement, le ton reste malgré tout différent. Children Of Earth se basait sur des musiques symphoniques, avec cordes et chorale; alors que, pour l’instant Miracle Day est plus « rock » (guitare électrique, batteries). Un changement dynamique, rompant quand même avec les précédentes saisons, malgré l’emprunt des mélodies caractéristiques.

Le générique de fin en est un bel exemple. Le thème de Miracle Day reprend les clés de Torchwood, mais en une version bien différente, avec des sonorités faisant également penser (rapidement) à Doctor Who.

Et, personnellement, j’adore ce générique. Et idem pour la plupart des musiques entendus durant l’épisode. Bref, niveau accompagnement musical, seul l’opening déçoit.

Et maintenant, l’épisode en lui-même, parce que je ne vais pas épiloguer sur la musique pendant encore trois plombes. Comme je l’ai dis plus haut, ce premier épisode n’est pas surprenant, dans le sens où tout ce qui s’y passe a déjà été dévoilé, soit par le synopsis, soit par les trailer et autres publicités. Donc si vous avez suivi tout ça, vous devriez pouvoir lire la suite sans craindre de spoil. Sinon, fuyez !

Ces 50 premières minutes mettent l’histoire en place : exécution d’Oswald Danes, premier « mort vivant », accident « mortel » de Rex, traque de Torchwood… On retrouve Gwen rapidement, et malgré le laps de temps qui s’est écoulé depuis la fin de la précédente saison, Torchwood hante encore ses rêves. Et elle est sur les nerfs…

Jaaaaaaaack !!!

Rien de croustillant à se mettre sous la dent avant l’apparition du capitaine Jack. Car c’est avec lui qu’arrive l’action, mais aussi quelques explications. Alors, oui, il résume un peu ce que l’on sait déjà pour Esther (et les nouveaux spectateurs), mais on en apprend un peu plus sur son retour, et sur les raisons qu’avait la CIA d’enquêter sur Torchwood… On voit beaucoup Esther durant cet épisode, bien plus que Gwen ou Jack (un comble !) mais le personnage étant vraiment attachant, ça ne m’a pas gêné.
Et le retour du Retcon ! A ce sujet, j’adore la réaction d’Esther quand elle apprend qu’elle va tout oublier…
Et Jack avec une cravate, c’est priceless !

Du côté de Rex, j’ai un avis plus mitigé. On voit qu’il a envie de plier son monde à ses moindres volontés, et qu’évidemment, ce qui lui arrive ne lui plaît guère. Du coup, il paraît assez antipathique pour le moment, même si certaines de ces scènes sont bien sympas. J’espère que la confrontation de son ego surdimensionné avec le capitaine Jack le remettra à sa place, parce que c’est lui, le chef de Torchwood !

Il faut attendre la fin de l’épisode pour revoir Gwen et Jack ensemble, et quelle équipe ! Cela fait un bien fou de les revoir agir ensemble, après tout ce temps !
A vendredi prochain, épisode dans lequel Torchwood goes to America !

8 réflexions sur “ Torchwood MD : The New World ”

  1. Tu sais déjà à peu près ce que je vais mettre mais bon, il faut bien que je te fasse honneur de ma présence ici.^^

    Commençons par la musique: on retrouve l’ambiance propre à Torchwood ainsi que quelques petites sonorités fidèles à Doctor Who. Un mixte des deux en somme: ça me plait. =D
    « Miracle Day » est plus rock c’est vrai, mais vu l’un des trailer ( et notamment la fameuse scène de Gwen tenant « amoureusement » son bazooka) on devine que cette saison va secouer!
    Un choix de musique qui semble donc pour le moment correspondre.
    J’ai hâte de revoir Jack (en cravate) et co, mais ne pouvant en dire davantage sur la saison 4 pour le moment, je reviendrai faire un tour sur ton blog quand ce sera le cas.😉

    1. Ah, ben dépêche toi de voir ce premier épisode, il est trop bien ! Quoique par moment prévisible, il réserve des petites surprises que je n’ai pas mentionné ici. ^_^

    1. Ça marche ! En vo ou en vostfr ? Parce que si la seconde option permet de mieux comprendre certains détails, je suis tombé sur une version affreuse niveau orthographe et compréhension (Rhys et Gwen se vouvoyaient, nan mais lol, quoi…)

  2. Vostfr ! Pour ce genre de série, la vo est trop compliquée pour moi ^^’ (surtout Doctor Who, avec Matt Smith et son accent incompréhensible qui parle aussi vite qu’une locomotive)

  3. Un de ces quatre, je finirai la saison, un de ces quatre. Faut juste que j’arrive à pas m’imaginer en train de coller des tartes à l’héroïne. Ou alors un petit peu plus de yaoi *slurp*

Laisser un nyan !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s