Amatsuki

Amatsuki est l’une des nombreuses nouveautés venues envahir nos étalages en ce début de printemps.

Prépublié au Japon depuis 2005 dans le Comic Zero-Sum des éditions Ichijinshâ, magazine shôjo mensuel qui voit passer dans ses pages d’autres titres comme Saiyuki Reload, Loveless ou Dolls. C’est donc en toute logique qu’Amatsuki a finit dans la collection Shonen Up ! de Kazé Manga, alors que Dolls est lui classé en seinen. Ne cherchons pas de logique, il n’y en a pas.

12 tomes (couverture ci-dessus), en cours au Japon à un rythme assez lent, les sorties françaises seront trimestrielles, ce qui va permettre de laisser une avancée japonaise pendant très longtemps. et donc éviter aux lecteurs français, impatients comme ce n’est pas possible en matière de manga, de ne pas attendre huit mois entre chaque tomes pendant vingt longues années.

Voici le résumé directement pris du site de Kazé (flemme d’en écrire un moi-même ^_^) :

Tokidoki est un lycéen plutôt nonchalant qui, pour combler ses lacunes en Histoire, est gentiment envoyé dans un musée. Mais ce musée est d’un genre nouveau : il propose une véritable immersion virtuelle dans le Japon de l’ère Edo au moyen d’un dispositif de lunettes révolutionnaire. Facétie du programme ou simple bug, le jeune homme se retrouve nez à nez avec un être étrange chevauchant un animal monstrueux tout droit sorti du bestiaire folklorique japonais. Tout tourne à l’horreur lorsque Tokidoki, blessé à l’œil gauche par la bête féroce, se retrouve prisonnier du Japon du XIXe siècle alors que ses lunettes gisent sur le sol, brisées…

Comme d’habitude, le travail graphique de Kazé sur la jaquette est splendide. Ce n’est que mon point de vue (comme dans 100% des articles de ce blog, en fait) mais j’adore la typographie du titre, son emplacement, l’ambiance que dégage la couv’, enfin, tout, en gros.

Au niveau de l’histoire, on est plongé dans un manga mêlant habilement quelques éléments de science-fiction (assez peu présent dans ce premier tome) à un univers mystique basé sur le Japon à l’époque Edo. Tokidoki se retrouve piégé dans un monde qu’il ne connaît pas et dont on ne sait rien. Voyage temporel ? Téléportation au sein du monde virtuel ? Mystère…

Les premiers chapitres se contentent de mettre en place quelques éléments et d’installer les personnages principaux et récurrents dans leurs rôles respectifs, pour qu’on situe bien qui est qui.

Car le nombre de personnages importants augmentent de page en page. Et si certains ne sont qu’entraperçu, les ombres qui planent autour d’eux les destinent à de plus grands rôles. C’est dans les 3 derniers chapitres de ce premier tome que l’intrigue décolle réellement. Un nouveau mystère s’ajoute par le biais d’une mystérieuse comptine aux allures de prophétie (élément clé de toute oeuvre de fantasy). Et la Princesse se dévoile, en même temps qu’un personnage très charismatique qui semble déjà détenir les clé des énigmes posées…

Et là, fin du tome. Au moment où tout devient captivant. Quelle frustration !
Maintenant, il me faut attendre juin pour acquérir le tome 2 !

17 réflexions sur “ Amatsuki ”

  1. C’est une femme ou un homme que l’on voit en premier plan sur la couverture du 12 et sur la couverture du 3 ? Avec les manga du 0-sum je ne sais jamais ^^;

    Mouais en fait je ne sais pas. Je pense que je ne vais pas tenter le diable et que je vais passer à côté. Dolls m’a quand même sacrément refroidi (plus jamais ça ! >_<). Et en plus il y a déjà 12 tomes au Japon. C'est trop long pour moi pour une série de ce genre.

    Belle réactivité ^^

    1. C’est un homme. Il fait bien plus masculin dans les pages du manga que sur les couv’, en effet. D’ailleurs il y a des personnages qui sont carrément plus ambigus que lui…

      Ah, mais ne compare pas Dolls à Amatsuki. Ils viennent du même magazine, mais c’est comme si tu comparais, par exemple, Bleach à One Piece ! ô_O Rien à voir ! Il y a vraiment une grande différence entre les deux. Dolls, j’ai feuilleté, bof, bof. Les couvertures sont biens, mais à part ça… Alors qu’Amatsuki ! *o*
      Bon après, c’est sûr que 12 tomes, si tu n’aimes pas… Enfin, Dolls fait 10 tomes, c’est pas mal aussi…

      1. « C’est un homme. Il fait bien plus masculin dans les pages du manga que sur les couv’, en effet. D’ailleurs il y a des personnages qui sont carrément plus ambigus que lui… »
        >> Ah ben là c’est clair que je ne me le prendrai pas ^^’

        Ouais mais la politique éditoriale et la cible principale du magazine reste la même. C’est aussi valable pour les manga du Jump. Ici le but est faire fantasmer les filles avec des bishies dans un univers pseudo sombre. Je veux bien faire des efforts quand l’univers me m’attire (comme pour Saiyuki) mais c’est tout.

        Et pour Dolls, 10 tomes certes, mais ne comptes pas sur moi pour tous les acheter. D’ailleurs je me demande pourquoi je n’ai toujours pas revendu le tome 1 ^^’

        1.  » Ah ben là c’est clair que je ne me le prendrai pas ^^’ »
          T’aimes pas l’ambiguïté ? Parce que, quand je dis des personnages, il n’y en a que deux autres, et l’auteur joue là-dessus sur le registre de l’humour.

          L’univers d’Amatsuki ne t’attire pas ?

        2. Mais cet humour là ne m’attire pas. L’univers me fait envie, c’était aussi le cas pour Dolls d’ailleurs, pas autant qu’un titre comme Saiyuki.

          Je préfère garder mon argent pour m’acheter des hentai non censurés x)

  2. Je suis tombée ici en cherchant la couverture du tome 12, et oh surprise ! Un blog en FRANCAIS qui parle de Amatsuki ? Du manga ? Et en bien en plus ? *_*

    Hum, bref. Je vois qu’on a les mêmes réflexions sur ce titre à environ euh… tous les niveaux. Ca fait toujours plaisir de voir des Français qui suivent cette série, ils se font malheureusement rares. J’espère qu’elle rencontrera son petit succès, c’est un des rares mangas que j’ai lu ces dernières années a avoir un univers assez intéressant pour me scotcher de la sorte, même si les premiers tomes ne sont pas forcément des plus intéressants… Et puis ces dessins quoi :3

    Je crois que je vais continuer à lurker ton blog en tout cas (Torchwood, j’ai bien vu du Torchwood ??)

    1. Je suis tombé sur Amatsuki par hasard en voyant la beauté de la couv’ japonaise, et quand j’ai su qu’il sortait en France, j’étais content, mais pas vraiment sûr de l’acheter. Mais finalement, j’ai complètement craqué en magasin. Et j’ai bien fait. Seul problème, j’ai envie de lire les scans, maintenant, et ça, c’est pas bien…

      Pour l’instant, j’accroche bien à l’histoire. On ne sait pas grand chose, mais on peut déjà essayer de deviner ce qui pourrait se passer… Et Bonten est vachement charismatique. Sinon, j’aime bien les (enfin le) passage(s) hors-Amatsuki. J’attends de voir ce qui va se passer de ce côté-là et comment l’auteur va relier le tout avec impatience !

      (Oui, y a du Torchwood ! J’adore Torchwood ! *o*)

      1. Un excellent truc pour tuer toute envie de lire les scans… Ils sortent un chapitre tous les 6 mois et ils ont 3 volumes de retard sur la VO. Et une fois que tu les as rattrapés, tu te retrouves comme moi : malheureux à pleurer des larmes de sang D:
        Une sortie française, j’y croyais tellement pas que j’en rêvais la nuit (un peu comme le tome 19 de X XXDD)

        Et tu vois c’est marrant, car en te lisant j’étais persuadée que tu avais justement lu plus que le premier volume !
        Parti comme ça, je peux t’assurer que tu vas juste surkiffer la suite, comme dirait l’autre :p
        Bonten est terrible, en effet \o/

        1. Ah ouais, je viens de voir ça, effectivement, faut être patient pour suivre les scans… Je crois que je vais essayer d’attendre patiemment les tomes français. Ça vaut mieux… Surtout que l’édition de Kazé vaut bien mieux que ces scans.

          En fait, à dire vrai, j’ai « feuilleté » quelques bouts de chapitres au-delà de tome 1. Et je sens que je vais effectivement adorer ! ^_^

  3. J’ai beaucoup aimé cette série (je l’ai vu par animé). L’idée de me retrouver un jour projetée dans le passé est très excitante, donc je nourris le fol espoir qu’un jour, je me retrouverais dans la même situation qu’eux (sauf que je verrais des deux yeux et que mes deux bras seront valides, merci bien), à marcher dans Granville avec Hugo, à grimacer avec Einstein, à montrer ma poitrine sur les remparts de la Bastille… vraiment, ce serait génial.

    1. Si tu veux, je pourrais te passer le premier tome dans un avenir plus ou moins pas trop lointain.
      Il paraît que l’anime laisse totalement de côté une partie de l’intrigue, qui, si elle ne semble pas important de prime abord, se révèle être liée à tout le reste par la suite… Du coup, la fin de l’anime est considérée comme ratée par tous les fans du manga, déçus…

      1. Comme je ne l’ai jamais lu, je peux pas te dire. En tout cas, les dessins sont vraiment biens. Évidemment qu’il faut que tu me les passes !
        Et Richard alors ? T’en es où ?

        1. Pour Richard & Kahlan, j’attends le repos mérité post-examen qui arrive dans 12 jours maintenant ! ^_^

          (Mais tu auras Amatsuki la semaine prochaine)

  4. Comme les autres, je suis bien contente de lire un article sur Amatsuki ! ^^ Je suis tombée sur ce blog en cherchant des infos sur le tome 2.🙂
    J’ai découvert le manga lors de sa sortie française, et c’est vrai que c’est trèèèès frustrant de devoir attendre Juin pour pouvoir lire la suite !
    Les couvertures sont sublimes, l’histoire m’a fait accrocher, et j’ai hâte de voir comment les personnages vont évoluer ! J’aime bien le fait que le manga soit plus centré sur l’intrigue elle-même ainsi que les persos plutôt que sur de la baston pure ou de la romance comme dans beaucoup de mangas. Ca change ^^.

      1. Pareil ! J’espère vraiment que l’histoire ne va pas partir en n’importe quoi et questions sans réponses. Mais d’après ce que j’ai pu lire, les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit dans les volumes qui suivent, donc ça présage du bon !
        Merci pour le lien vers la couv’ ! Encore une fois, elle est très classe ^^

Laisser un nyan !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s