L’azote liquide, c’est vachement froid, en fait.

Comme la catégorie « Ma vie à moi (la mienne) » se trouve désemparément vide depuis la refonte de ce blog, voici venu le temps des rires et des…, voici un nouveau billet qui développera en long et en large le sujet passionnant qu’est ma vie. Car, après tout, un blog, ça sert aussi à ça. A étaler sa petite vie sur la toile. Pour ce que ça peut être intéressant.

Pour en venir au sujet qui nous intéresse, et parce que si, si, ma vie se trouve être la plus passionnante qu’il soit, j’ai été lundi voir mon dermatologue. Quel suspens ! Mais qu’est-ce qu’il a, le Bobo, qui nécessite une visite régulière chez ce spécialiste de la peau, des rides, des boutons et j’en passe. Ben il a de l’acné juvénile. Qu’on ne peut plus trop qualifier de juvénile, à vingt ans passés de quelques mois. Enfin, c’est la terminologie, voyez-vous, on ne va pas bouleverser le monde médical aujourd’hui, j’ai la flemme.


Non, ce n’est pas compliqué… Pas encore.

Bref, de l’acné, et donc un traitement efficace, mais pas trop, parce que sinon, je ne reviendrais plus, et il perdrait un client, euh, patient. Mais ça passe, parce que c’est sensé et censé se finir vers 20 ans : ça « disparaît spontanément autour de 20 ans ». (source) Du coup, rien de bien anormal.

Si j’ai été le voir, c’est aussi à cause de mes grains de beauté. C’est connu, plus on est beau, plus on a de grains de beauté. Du coup, ça m’en fait plein à surveiller. Car tous sont potentiellement cancérigènes. Eh ouais, en plus d’être pas spécialement beau, un grain de beauté, ça peut aussi faire chier son monde en décidant de devenir encore plus moche et, tiens, pourquoi pas devenir une belle tumeur (qu’on appellera alors mélanome, pour faire savant) ? Un grain de beauté, c’est donc un rien méchant, faut s’en méfier. Heureusement, ça ne mord pas. Mais tout ça explique qu’on m’en ait déjà enlevé un par le passé (la cicatrice s’atténue avec le temps).

Et j’avais donc l’un de mes naevus dont l’état me préoccupait grandement. En fait, ça faisait assez longtemps, mais comme je ne vois que trois fois par an mon gentil dermatologue et qu’on passe plus de temps à causer de mes études et du beau temps que du teint de pêche de ma peau douce et tendre, ben ma mémoire de poisson me fait oublier les sujets importants. Du coup, ça traîne. Ainsi, ce Lundi, je lui montre enfin ce fameux grain. Et là, c’est le drame.

C’est une verrue. Mon gentil naevus est devenu une verrue putréfiante et puante ? Mon dermatologue est pris d’un doute, car l’on voit bien que, même défiguré par sa lente transformation, ce truc garde des caractéristiques d’un grain de beauté. De plus, les verrues sont plus fréquemment située sur les mains, pieds, cou, visage ou parties bien plus intimes. Or, là, au niveau de la jambe, ça paraît évidemment suspect…

Comment vérifier ce qu’est cette petite boule informe ? Aucune idée. Dans tous les cas, on enlève ce « truc » avec de l’azote liquide.


        Notez bien le mot « Torture »…

En gros, mon gentil médecin a décidé de m’appliquer du diazote, normalement à l’état gazeux, mais ici refroidi bien en-dessous des -195,79 degré Celsius (son point d’ébullition). C’est cool, parce que c’est justement à cette température que l’azote devient liquide. C’est fou, ça.
En fait, c’est un traitement vachement efficace contre les verrues, puisque celle-ci va être gelée puis se décollera toute seule, comme par magie. La magie de la science.

Il applique donc. Ça picote. C’est froid, très froid, très très froid, très très très… Je crois que vous avez compris. Sur le coup, ça fait tout drôle, mais plus l’application dure, plus on sent les picotements s’intensifier, et je peux dire que la douleur est loin de s’atténuer rapidement… J’ai souffert.
Pour rien.
Du moins, pour l’instant, car rien n’est parti. Et vu la tronche que ça a maintenant, je reste persuadé que c’était bien un grain de beauté.


                Game over.

14 réflexions sur “ L’azote liquide, c’est vachement froid, en fait. ”

  1. Parce qu’il fait beau en Normandie ?? (et oui, c’est le premier truc que je relève de ton billet)

    Les dermatos normands, ce sont des tocards. Ca, c’est fait😄
    J’ai de la famille qui vit pas loin (enfin je pense ^^’) de chez toi. D’ailleurs j’ai passé tout le mois d’aout dernier à Fécamp à me cailler… Enfin bref. Ma tante avait pleins de boutons qui avaient poussé de partout, et, je ne me souviens plus trop des détails, le dermato lui avait prescrit n’importe quoi.
    Aussi loin que je me souvienne je ne suis jamais allé chez un dermato (ni un dentiste d’ailleurs). Ma peau est parfaite et mes grains de beauté sont magnifiques. Je m’étais fait enveler un verrue (une erreur de jeunesse on va dire XD), et c’était tellement froid que ça brulait. J’aimerai bien le refaire X’D

    Enfin bref, bon courage pour ton acnée et ton « truc » ! ;D

    1. Mais je n’ai jamais dis ici qu’il faisait beau en Normandie ? O_ô Surtout vu la météo actuelle…

      Et mon dermato, bah, d’habitude, il est plutôt doué. C’est juste que là, il a semble-t-il fait une bourde. Et puis, enlever un grain de beauté via une opération chirurgicale, ça prend plus de temps qu’avec l’azote liquide, donc, c’est tout vu.

      Sinon, Fécamp, c’est quand même à 230 km de chez moi (en voiture), donc pas vraiment à côté. Et c’est plus au Nord, donc plus froid. Fait bien plus beau et chaud chez moi. Et pis, tu es frileux, aussi, c’est connu. ^_^

      Par contre, la chance pour ta peau (et tes dents). Et peut-être que tu auras la chance d’aller chez un dermato te faire appliquer de l’azote liquide à nouveau, vu que tu as l’air d’apprécier (masochisme ?).O_o

  2. Mon pauvre Bobo, j’ignorais toutes les souffrances que tu as dû endurer pour faire enlever ce maudit grain de beauté ( et oui, car assurément tu es très beau, d’où tous les grains que tu as, car tu n’as pas qu’un grain XD!).
    Quand à l’acné juvénile, je ne voudrais pas ruiner tes espoirs, mais même à quarante ans passés on peut encore en avoir, je parle en connaissance de cause; car à l’inverse de toi, adolescente, je n’avais pratiquement pas d’acné, il a fallu que j’avance en âge pour avoir ce genre de pustules!
    Bref, continue à prendre soin de ta peau, c’est important.
    Je te bise.
    Myshka

  3. Faut pas exagérer ! Je me suis fait enlever 4 grains de beauté à l’aide de l’azote liquide, c’est une légère brûlure qu’on peut ressentir, certaines zones sont moins sensibles et on ne ressent rien sinon comme je disais une légère brûlure sur le coup. Puis après, plus rien. C’est très ciblé en plus.

    1. Ben ma jambe doit être très sensible. Et vu comment le dermato a appliqué l’azote (à plusieurs reprises, parce qu’il pensait au départ que ça partirait aussitôt), j’étais obligé de souffrir.

      Je dis nul part que c’en était horrible à mourir, mais bon, c’est pas la joie non plus…

  4. Hihi j’adore lire la vie des gens alors je traîne sur ton blog. Perso j’avais une acné très sévère du temps de mon adolescence, j’ai tout essayé : gélules, pommades, trucs à base de plantes… Rien, on m’appelait toujours la calculatrice (génial moi qui était nul en maths…).

    Et puis un jour mon cousin qui en avait autant que moi, n’en avait plus. Le traitement : roacutane ! Déconseillé par beaucoup de dermatos je précise, soit disant qu’il donne des pensées suicidaires… Et en effet, j’ai demander aux dermatologues de mon coin paumé : non désolé on ne fait pas ce traitement. Bref j’ai du allé à 20km pour trouver un dermato qui veuille bien me le préscrire ! Il était super sympa, rigolo, sérieux et hyper fan du Japon… Youpi ! \o/

    Tout ce qu’il a de dangereux dans ce traitement :
    – si tu te blesse tu ne cicatrise pas donc tu ne peux pas te faire opéré de quoique ce soit sinon tu meurt
    – si tombes enceinte le bébé aura 90% de risque d’être anormal
    – ça dessèche totalement la peau, donc tu ressembles à un mort-vivant et tu as les lèvres craquelées et sanguinolentes en hiver (perso ça me dérangeais pas plus que ça XD)
    – Tu ne dois pas aller au soleil

    Ah une fille doit faire une prise de sang tous les mois en prenant la pilule et un gars tous les deux mois.

    Chez moi le traitement à durer 9 mois… Et miracle ! Plus de boutons dans le visage, ma peau magnifique car je ne les perçais pas, j’en ai encore un peu dans le dos après 4/5 ans que je l’ai fait (j’ai 21 ans) mais ça je m’en fout du dos.

    Oups désolée d’avoir écrit un roman mais si tu as encore de l’acné et que tu en souffres, que tu te sens capable de souffrir un peu plus durant une petite année, n’hésite pas : ROACUTANE !! Wahahaha !

    P.S. : pour les verrues, l’azote du dermato marchait pas chez moi alors je l’ai fait moi-même avec du cryopharma et… miracle ! Plus de verrues !

    1. Ouais, mon dermato me demande à chaque fois que je le vois si je veux pas prendre ce traitement plus radical mais aux effets secondaires contraignants. Je refuse à chaque fois.

      On sait jamais, j’ai souvent tendance à subir les effets secondaires… En ce moment, j’ai un traitement plus sévère qu’avant, avec un effet secondaire troublant : « peut augmenter le taux d’acné ».

      J’ai peur. T_T’

      Sinon, j’ai jamais eu de remarques sur mes boutons. En dehors du cadre familial, en fait (vive mon frère, vive mon père, ahah). Y a juste une fois où un type a cru que je m’étais fait percé l’oreille, mais non, voyons, c’était un gros bouton. >__>

      1. Oh yéééh t’as de la chance, moi on m’a traité de tous les noms au collège, pourtant à part les boutons j’ai un joli visage et je suis bien proportionnée <- oui oui je suis narcissique !😄

        Mais bon past is past !

        1. En même temps, j’ai jamais eu beaucoup de boutons, c’est toujours un ou deux gros (max trois) et dès que l’un part, un autre prend la relève.

          Et puis, j’ai d’autres qualités physiques qui m’ont valu de jolis surnoms. :3

Laisser un nyan !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s