Bilan manga 2010 (2)

Cette deuxième partie sera plus courte, puisque je vais évoquer les titres dont la parution lente, trop lente, fait craindre le pire pour la suite, surtout quand le manga n’est pas fini. Là on est en droit de se dire…

Incroyable ! Un tome est sorti cette année !

Ce qui était plutôt utopique, puisque, jusqu’à preuve du contraire, nous ne sommes pas dans le Pays Magique des Bisounours. Cette courte sélection commence par :

Saiyuki Reload

Le miracle de l’année, si, si, quoique tu en dises, Juju !😄 Après plus d’un an et demi d’attente, on s’attendait à une annonce d’abandon de la part de Panini, ce qui n’aurait surpris personne… Et puis non. Tant mieux ! Evidemment, comme à son habitude, Panini nous a gratifié d’une édition très limite niveau qualité, surtout au vu du prix (un peu moins de 10€). Pages couleurs ultra-fine, pages tout court ultre-fines aussi, carré blanc ici et là parce que les pros du lettrage, c’est pas chez eux qu’on les trouve. La seule « amélioration » vient des bonus, pour une fois conservée (parce que de ce côté-là, c’est plutôt aléatoire avec eux).

Quant à la traduction, rien à redire, elle est toujours correcte.

 

Black Rose Alice

Après une sortie très rapide des deux premiers tomes de la nouvelle série de Setona Mizushiro en 2009, on a eu la chance de pouvoir profiter du tome 3 très rapidement. Un peu trop, peut-être, vu que l’auteur s’éparpille sur trois séries en même temps (mais à tour de rôle).

Du coup, le tome 4 a mis du temps à sortir au Japon, mais le 5 arrive déjà. 2011 devrait donc voir deux tomes de cette magnifique série (quoique tu en dises, Juju -bis repetita) arriver en France.

 

 

On enchaîne avec

Hunter X Hunter :

L’auteur avait repris sa série avec un rythme soutenu (mais irrégulier), par salve de dix chapitres, et même un miracle de 20 chapitres d’un coup fin 2009-début 2010. Depuis plus aucune nouvelle… Maintenant, on attend le 28, même pas sorti au Japon, alors qu’il y a largement de quoi faire (la prépublication s’est arrêté au dernier chapitre de futur tome 29)…

 

D.Gray-Man

Je place D.G-M ici, même si deux tomes sont sortis en 2010, car au vu du rythme japonais (qui se veut semestriel), Glénat semble avoir décidé de ralentir considérablement la parution française. Ce qui semble assez logique, quand on voit qu’ils ont sorti le tome 19 moins de 6 mois après sa sortie japonaise, croyant que le 20 serait déjà sorti d’ici là. Comme quoi, même moi, j’étais mieux renseigné qu’eux… Et donc, pas de tome depuis mai dernier. Et le prochain, aucune idée. Le fanbook est reporté à février, le tome 20 sortira après. Ce qui fera près d’un an entre deux. Argh.

 

Et c’est tout pour cette fois. Même si j’ai d’autres titres ralentis violemment, le rythme reste assez « soutenu » pour les classer dans une autre catégorie. Ou alors, étant commencé(s) cette année, j’ai pu me prendre plusieurs tomes d’un coup. Par contre, certains risque de déménager ici l’année prochaine (sens-toi visé, Onmyôji !) …

Encore à suivre, donc.

 

6 réflexions sur “ Bilan manga 2010 (2) ”

  1. C’est ici que je me rend compte que je fais pas mal de manga à parution lente. Je noterai la sortie du tome 3 des Mystères de Taisho de Kei Toume deux ans après celle du deux. Le miracle vient de Panini pour ma part aussi. Le premier c’est le tome 9 Sidooh, série que l’éditeur a stoppé puis reprise. Le second c’est le tome 9 de Shigurui, pareil sauf qu’ici Panini avait en plus retiré les 8 premiers tomes du commerce (donc moi qui les ai vendu, je vais bien m’amuser pour les retrouver T-T).
    (Et j’attends toujours la reprise de Me and the Devil Blues.)

    1. J’évite Panini autant que possible, et ça m’épargne bien des ennuis. Pour les Mystères de Taishô, j’ai vu la série d’occasion il y a peu, donc je pense l’essayer prochainement…
      Pas de chance pour Shigurui, je te souhaite bien du courage ! O_ô

  2. Y a de ça aussi, mais certains mangas sont repris par d’autres…mangakas. Je sais pas pour toi, mais je trouve que même si le dessin est meilleur, l’histoire part un peu à vau-l’eau. Franchement, l’idée des insectes géants, j’ai trouvé ça un peu gros

    1. Bah j’aime bien, moi. Ca reste cohérent avec l’univers des Hunter. Après, le gros bémol, c’est la durée de cet arc, qui dure depuis plus de dix tomes…

Laisser un nyan !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s