Bilan manga 2010 (1)

Au début, je voulais le faire en une seule fois, mais je me suis rendu compte, avec un peu de recul, que ça donnait une belle impression de catalogue : des images juxtaposés sans aucune humanité. Du coup, je l’ai scindé et j’ai développé mes avis de manière un chouïa plus conséquente.

Voici donc le bilan de cette longue année, riche en nouveautés, en achats & dépenses, mais aussi en déceptions. Car voici, parmi les manga lus ces douze derniers mois…

Ceux dont je me suis quelque peu lassé !

On va commencer cette petite rétrospective 2010 par  les manga qui perdent de leur intérêt avec le temps, usant le lecteur en même temps que leur qualité initiale. Le tout, en évitant si possible la critique facile. Enfin, peut-être.

Et on commence avec…

Air Gear

« Nous, on voulait juste… On voulait juste rider, c’est tout ! »

Kazu – tome 18, trick : 161.

Une déception croissante datant de fin 2009, pour être précis. La fin du tome 18 m’aura donc marqué, mais plutôt négativement. Après des tomes et des tomes de beaux dessins sans scénar’, l’auteur se réveille. Son histoire se perd alors dans des complications inutiles… en espérant une amélioration dans les futurs tomes…

 

Ikigami

Malgré des histoires assez prenantes, l’intrigue en toile de fond qui est la réelle saveur de ce manga ne décolle pas, ou trop peu. Et le rythme de parution n’arrange pas l’impatience… Résultat, je m’ennui un peu de ce manga dont les qualités sont bien présentes, mais trop peu mises en valeur. Du reste, on peut se demander si l’auteur sait vraiment quoi faire de son histoire et de son héros, tant le tout traîne et semble avancer avec réticence, pour mieux faire marche arrière par la suite. Les prochains tomes devraient déterminer si oui ou non, Ikigami mérite toute la publicité qui lui a été faite.

 

Otomen

L’humour de la série peine à se renouveler, l’histoire d’amour n’avance pas, mais qu’attend l’auteur pour clore son histoire, elle qui avoue qu’elle sait déjà comment elle va la finir, et plus ou moins quand (en fonction des lecteurs et du succès, on joue les prolongations…), elle qui avoue également qu’elle prends des pauses ou sors d’autres titres (Hitori-tachi, par exemple) par « lassitude » ou pour « se changer les idées » (d’après ce que je me souviens de son interview dans l’Animeland 166 [novembre 2010])…

 

Naruto

Pfouuu… Pas touché un tome depuis trèèès longtemps… Et je m’en sens pas plus mal… =)

 

Vampire Knight

Abandonné, vraiment lassé. Outre les beaux dessins, le scénario fait du sur-place dès les premiers tomes, l’ambiance mélancolico-dramatico-sanguinolante ne prend pas et plombe le manga. J’ai toujours eu l’impression d’avoir à faire à une introduction, une longue et lente introduction, et puis, finalement, hop ! une partie deux, juste pour faire durer le succès… Mais où est le développement ? A quoi servent tous les seconds rôles, à part faire tapisserie ?…

 

Voilà qui conclut cette première partie. D’autres viendront, dans les jours à venir. Et ne vous inquiétez pas, elles seront bien plus positive que celle-ci.

4 réflexions sur “ Bilan manga 2010 (1) ”

  1. Je n’ai pas lu Air Gear, mais dans Enfer et Paradis devient du grand n’importe quoi à partir du tome 15. Je ne comprends plus rien… Rien ne vaut Naked Star et Junk Story ! 😄
    Pour Ikigami, c’est une réelle déception. J’ai vraiment adoré le premier tome. Mais par la suite j’ai trouvé que ce manga perd de son excellence à chaque tome. La répititivité du scénario et l’intérêt décroissant de ses histoires m’ont lassés. Heads du même auteur est, au final, bien meilleur.
    Pour Naruto j’avais bien aimé la première partie sans la trouver excellente. Mais la suite, c’est naze. L’auteur se perd dans tout ses personnages et ne se concentre pas assez sur Naruto. Ca a au moins le mérite de lui faire « gagner » quelques tomes. Je n’accroche pas non plus au nouveau design des personnages, notamment celui des personnages féminins.
    (C’est bizarre mais je n’ai ni vu Tsubasa Reservoir Chronicle ni D.Gray-Man…)

    1. Hum, donc je ne pense pas essayer Enfer & Paradis, alors. Surtout que l’éditeur, c’est Panini, ça fait déjà un handicap dès le départ…

      TRC, je l’ai oublié en route. Il aurait pu y être effectivement, mais je n’ai pas lu le dernier tome. Peut-être qu’il rattrapera les précédents ? (espoir ou naïveté, je ne saurais dire…)

      Et pour D.Gray-Man, ne t’inquiètes donc pas, tu le verras bientôt. Tu t’en doutes bien que, pour moi, il est bien loin d’être une déception ! X)

      1. Pour Enfer et Paradis il faut déjà savoir que le sens de lecture est occidental. Sauf que Panini n’a pas pris le soin d’inverser toutes les cases. Oui, je sais, c’est pathétique. Mais ce n’est pas tout ! Si tu en as entendu parler vite fait, tu dois savoir qu’il y a deux soeurs parmis les héroïnes: Aya et Maya. Le traducteur s’est amusé en nombre incalculable de fois à appeler Aya par le prénom de sa soeur et vise versa. A ça, s’ajoute les « problèmes habituels ». Mais sinon les 15 premiers tomes sont vachement sympa.
        Je vais te laisser le temps de lire la fin Tsubasa, mais on va dire ça aurait pu être pire, surtout après le tome 27 où je n’ai rien capté. Le truc c’est qu’il ne faut pas chercher à comprendre ni de logique sauf si tu veux avoir des maux de crâne.
        Et je ne suis pas presser de voir la clique d’Allen Walker.

        1. Ça doit vachement aider à comprendre. Enfin, c’est Panini, le boulot d’amateur, ça les connait…

          Pour Tsubasa, ma soeur l’a acheté hier, je vais pouvoir le lire ! =) Et voir si j’arrive à en tirer quelque chose de ces 300 pages (il est gros, ce dernier tome).

Laisser un nyan !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s