Psychometrer Eiji

 

~~~Billet remis à jour le 16/12/10~~~

 

Titre : Psychometrer Eiji
Auteur : Masashi Asaki & Yûma Andô
Editeur Japonais : Kodansha
Editeur Français : Kana
Nombre de tomes : 25
Date de sortie du premier volume : 17/07/96 (Jap), 12/05/01 (Fr)
Date de sortie du dernier volume : 17/10/00 (Jap), 03/02/06 (Fr)
Perso(s) préféré(s) : Akira Sawaki
L’histoire :

Eiji a un don : la psychométrie. Il peut ainsi par simple contact avec une personne ou un objet revoir certaines scènes du passé. Une jeune inspectrice s’aperçoit par hasard des capacités du jeune homme… Une aubaine alors qu’elle doit faire face à une enquête difficile !

Graphisme:
Bien au départ, Masashi Asaki donne des tronches vraiment affreuses (et déformables) aux voyoux… à la GTO (pourrait-on dire). Pourtant en plein dans l’affaire « Cannabis », tome 18 je crois, le trait se simplifie au niveaux des yeux…( comparez, et jugez…). La simplification continue jusqu’au dernier tome : les visages se font plus ronds, les personnages semblent rajeunir…Bref, étrange et dommage… Surtout au chapitre final où Eiji, sur une case, à un visage mal proportionné…

Scénario:
Construit et organisé logiquement, les enquêtes sont rarement faciles. Je me souviens avoir trouvé le coupable d’une, je ne sais plus laquelle… Globalement, elles s’enchaînent sans trop de linéarité, même si on peut regretter qu’il y ait toujours un rapport, de près ou de loin, à Eiji et/ou Shima. A croire que les tueurs de tout poil ont une dent contre eux…

Malheureusement, le tome 10 voit l’arrivée d’un personnage plutôt encombrant : Fukushima…. L’un des personnages préférés du scénariste, ce qui nous permet de comprendre pourquoi on a autant vu ce perso totalement inutile (mais toutefois parfois drôle, rarement, mais ça arrive.). Du coup, certains pourrait être tentés d’arrêter la série face à cet humour typiquement japonais, mais il faut persister, ce ne sont que de courts passages à subir, le reste en paraîtra d’autant meilleur. Et puis, il faut avouer que certaines scènes sont quand même vraiment poilantes.

La fin: N’existe pas vraiment, en fait. Pour l’instant, on a le droit à :

Première partie
Fin

Il ne reste donc plus qu’ à attendre la seconde partie, qui devrait commencer en 2011 au Japon, aux dernières nouvelles.

Conclusion :
Bon manga, un peu moins lors de certains intermèdes. Les enquêtes sont bien ficelés et dures à résoudre soi-même. Le thème évoqués sont très intéressants (spiritisme, pouvoir du cerveau sur le corps…) et l’annonce de la suite permet d’espérer un développement plus conséquent d’intrigues naissantes dans les derniers tomes (cette histoire de réincarnations ?).

3 réflexions sur « Psychometrer Eiji »

  1. Moué, t\’as pas tort, même si j\’aurais donné un peu plus ! C\’est vrai pour la fin par contre ! et pis moi aussi j\’aime Fukushima alors je suis contente quand il est là, jvais pas m\’en plaindre ^^

  2. rooohhhh, tout de suite !! (peut être un ptit peu ^^ ) Mais nan, c\’est parce qu\’il est bien dessiné, et que j\’m bien son caractère, sérieux, genre, je pense qu\’à ça !

Laisser un nyan !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s